Partage et legs particuliers

Résolu
majumat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 31 janv. 2016 à 15:53
majumat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 31 janv. 2016 à 22:02
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le cas suivant:

Le défunt, père de 3 enfants de 2 lits différents, a légué par testament des biens à 2 personnes tierces et désigné un des enfants légataire universel.

Le notaire a établi un projet de partage dans lequel il calcule le montant des droits des enfants en excluant les biens faisant l’objet de legs particuliers. Il me semble que bien que ces legs particuliers ne fassent pas partie de la masse à partager, ils doivent être inclus dans la masse totale de la succession qui est la base de calcul de la réserve héréditaire.

Mon raisonnement est-il exact ?

De plus, seuls les enfants sont mentionnés dans ce projet de partage.

L’ensemble des héritiers ne devrait-il pas être inclus, à savoir enfants, épouse et personnes bénéficiaires de legs particuliers afin que la situation de chacun soit parfaitement claire à l’issue de la signature de l’acte de partage ?

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié par condorcet le 31/01/2016 à 17:31
Mon raisonnement est-il exact ?
Intrinsèquement exact, mais la masse n'est pas à partager avec les légataires particuliers.
Leurs legs sera simplement puisés sur la quotité disponible et réduit d'autant s'ils portent atteinte aux droits à la réserve, ce qui ne semble pas être le cas.
Ces legs étant ôtés, le solde de la masse restera donc à répartir entre les autres présents recueillant leur réserve et ce qu'il reste de la quotité disponible.

De plus, seuls les enfants sont mentionnés dans ce projet de partage.
Exactement, puisque un légataire universel a été désigné en la personne d'un enfant réservataire.La réserve des 3/4 lui reviendra avec ses fratries consanguine et germaine.
Le conjoint n'étant pas un "réservataire" est écarté de la succession.

Il serait surprenant qu'un notaire puisse s'égarer sur un sujet semblable, les successions étant une grande partie des tâches notariales.
1