Vacances de mon fils chez son papa

unemamanperdue - Modifié par unemamanperdue le 2/02/2016 à 16:14
 unemamanperde - 13 févr. 2016 à 12:50
Bonjour.
Actuellement j'ai un petit garçon de presque 5 ans. Séparer de son papa qui est partit chez ses parents a 500km, depuis les 6 mois du petit.
Il est revenu dans nos vies a ses 1 an en demandant a le revoir.
Ca s'est fait pendant 2 ans, un samedi après-midi sur 2 pendant 3 heures dans une structure associative.
Puis un passage devant le JAF a changer la donne en donnant la moitié des vacances scolaires pour son père.
On a réussit a avoir un temps d'adaptation avec des Week-end complet, non sans mal pour le petit, pour le père aussi pour le gérer tout une journée et nuit.
Ces périodes de vacances ne sont pas faciles pour personnes, le petit a du mal a changer d'environnement pour peu de temps, moi je n'attends qu'une chose c'est qu'il rentre ou des nouvelles, mais sur ce point c'est pas top.
Depuis l'été dernier, la situation est devenu plus compliquer et nous voyons une médiatrice pour essayer de communiquer entre parents.
Son père n'as put/voulut le prendre pour les vacances de novembre, prétextant pour la première fois qu'il ne pouvait pas a cause de son travail, ce qui a mit mon fils dans une situation inconnu, effectivement malgré ses protestations on le fait aller chez son père, et je vous garantie que j'en dort très mal, et la il n'est pas obliger d'y aller ????? Dans sa petite tête de garçon de 4 ans c'est dur a comprendre.
Pour rentrer dans la dernière période plus précisément maintenant.
Nous voyons cette médiatrice de notre plein gré tout les 2, et a chaque fois que mon fils doit partir avec son père pour les vacances.
Donc la dernière fois a été le samedi 26 décembre au matin, ou mon petit a refuser ouvertement et devant lui de partir avec son père, nous avons essayer de trouver un arrangement, c'est a dire laisser un peu de temps jusqu'au début d'après midi, pour voir si le petit voulait changer d'avis et y aller en voyant son père en personne.
Il a refuser de retour, je vous passe les détails de l'embrigadement et le chantage qu'a put lui faire son père mais c'était très moyen.
Nous voila donc a 2 semaine de la prochaine période de vacances, 5 mois ou il n'ont pas passer de temps ensemble, le petit ne veut toujours pas y aller, mais reste fidèle a son envie de voir son père, mais pas autant de temps et surtout pas aussi loin de sa maison, ce que ne veut pas entendre son père, il dit que le jugement lui donne ces périodes alors il prendra ces périodes, que son fils veuille ou non.
Donc voila, il refuse la médiatrice, veut imposer a son fils des choses qu'il ne veut pas, et ne fait plus d'efforts de dialogue.
Je n'ai pas les moyens de prendre un avocat pour contrecarré le jugement en place qui ne va pas a mon fils, je voudrait bien faire appelle a un huissier pour bien noter que le petit ne veut pas partir avec son père lors de la prochaine rencontre, Est-ce que ca pourrait avoir un poids plus tard ?

5 réponses

jade700 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
2 févr. 2016 à 16:44
Bonjour,
A votre place (en attendant une réponse ici de personnes plus compétentes que moi) je prendrais très vite un R.V. (les rv sont souvent longs à obtenir) pour l'enfant avec un corps médical (pédo psychiatre) pour évaluer le mal être de l'enfant qui est la distance apparemment...
Qui pourrait la lui faire accepter, afin qu'il n'en souffre plus ou voir s'il n'y a pas un autre souci...
Bref, en tant que maman, c'est ce que je ferai pour soulager l'enfant et comprendre vraiment pourquoi cette crainte par rapport aux 500 kms qui séparent ses deux parents, bousculent son environnement ^^
Et s'il se révèle, suite au rapport du médecin, un vrai souci "justifié" de faire appel auprès du J.A.F. avec le constat du médecin.
je ne pense pas qu'un huissier à son rôle dans votre situation.
Bon courage. ^^
0
unemamanperdue
2 févr. 2016 à 17:07
Merci d'avoir répondu.
Alors le petit a vu une pédo psy pendant un moment, je ne rappel plus exactement la période, ca a dut s'arrêter avant l'été 2015 avec le bilan qu'il allait plutôt bien pour sa situation.
Nous allons surement reprendre rdv peut importe comment vont se passer les prochaines vacances.
La distance est un problème c'est certain, l'environnement aussi, le papa habitait chez ses parents et c'était eux qui s'en occupait quand il travaillait.
Pas vraiment normal mais on ne peut pas tout reprocher non plus.
Récemment, moins d'un an, il est de retour avec quelqu'un, cette personne au premier abords avait l'air gentil et d'avoir pour effet de poser un peu plus le père.
Suite au vacances de noël, on en a une autre vision, on pense qu'elle joue aussi un rôle plutôt néfaste au lieu d'apaiser les choses.
0
jade700 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
2 févr. 2016 à 18:38
ca arrive... mais le plus important est l'équilibre de l'enfant donc si vous arrivez à faire constater que ça nuit à l'enfant, là, vous aurez de quoi vous rapprocher du J.A.F ¨pour faire appel de la dernière décision,

Je précise que je suis une maman qui a toujours tout fait pour garder les liens très précieux avec son père, mais pas au détriment de l'enfant, on pense à eux avant tout.
Et évidemment, lorsqu'une maman sent un mal être de son enfant, on est aussi très perturbées.
A votre place j'envisagerais à nouveau des consultations chez le pédo psy, le seul qui aura du poids pour un appel sur le dernier jugement auprès du J.A.F. (si je ne me trompe pas) et s'il n'est pas constaté de réelles perturbations psychologiques pour votre enfant..
Conservez toutes preuves (s'il y a lieu) qui pourraient prouver que la situation est néfaste pour l'équilibre de votre enfant de façon à le protéger. ^^
Et s'il doit partir en vacances, téléphonez lui tout les jours pour une distance plus rapprochée ^^

Faites lui confiance, rassurez le ^^

en mme temps je ne sais si la juridiction "écoute" tient compte des revendications d' un enfant si jeune, (là encore, je ne suis pas pro, renseignez vous en vous rapprochant soit d'une assistante sociale, du greffe du tribunal dans votre ville, à dix questions vous aurez deux réponses précises, ça vaut le jeu.
bonne continuation ^^
0
unemamanperdue
2 févr. 2016 à 18:55
Merci encore.
On va retourner voir le CMPP,Centres Médico-Psycho-Pédagogiques, pour que déjà on puisse évoquer les faits, et que l'on puisse peut être avoir leur appui si on retourne devant le JAF.
Outre les liens avec son père pendant les vacances, il y avait les appels téléphoniques 2 fois par semaine, qui ont été changer par des conversations sur Skype, y a le visuel qui compte beaucoup aussi dans la relation.
On a essayer de faire comprendre au papa que le petit a besoin de me voir plus souvent quand il n'est pas chez lui, il a refuser de laisser le petit appeler de chez lui quand il voulait.
Bref, on hésite a suivre la loi et le jugement a la lettre, sachant que ca va nous faire du mal puisque l'on va a l'encontre de la logique.
Ou faire ce qui est le mieux pour le petit en s'exposant a la non présentation et le dépôt de main courante et perdre notre avantage envers le JAF.
0
jade700 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
2 févr. 2016 à 19:47
Gardez des preuves pour " il a refusé de laisser le petit appeler de chez lui quand il voulait. "
Prouvez que vous ne voulez ne pas rompre le lien et par évidence, le père le fait,
moment difficile et dites au père que vous n'acceptez pas cette rupture de distance par rapport à votre enfant qu'il ne supporte pas non plus et SURTOUT pour le bien de l'enfant, il n'a pas à agir ainsi.
Là, soit il va réfléchir pour le bien de son fils et va cesser de le priver,ou poursuivra... et ne pense pas à son enfant alors que vous lui avez signifié "toujours pour le bien être de l'enfant"
Et là, enregistrez tout de ce qu'il n'apporte pas de positif, de constructif pour le petit...

J'espère que le père entendra votre message pour le bien de votre enfant et autorisera votre fils vous téléphoner à volonté^^ surtout que les forfaits permettent de faire en illimité.. Une pointe d'humour dans ce monde de brut ;)
bonne continuation....
0
unemamanperdue
2 févr. 2016 à 20:04
On enregistre tout, avec son consentement, mais est ce que ces preuves seraient accepter et suffisantes devant un JAF.....
Dernier fait, on a proposer de ne pas prendre la pension ce mois ci et qu'il puisse s'organiser un w.e près de chez nous. Il a bien sur refuser tout net.
0
unemamanperdue
11 févr. 2016 à 09:58
Bonjour, pour vous donner un peu de nouvelles après s'être renseigner.
Le père devient de plus en plus agressif et ne veut rien savoir a ce que son fils ne veuille pas partir avec lui. Il veut bien le voir mais pas partir.
Le père essaye de nous embrouiller de diverses manière, il en arrive a nous envoyer des lettres contenant des choses fausses facilement démontrable que l'on va pouvoir présenter devant le JAF.
Nous commençons a rassembler tout les mails, sms, et courriers qui pourrait nous servir devant le JAF que nous allons voir sans avocat.
Les appels Skype et leurs contenu ne sont a priori pas exploitable dans ce genre d'affaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
unemamanperde
13 févr. 2016 à 12:50
Bonjour, mon fils vient de partir avec son père, non sans mal.
Il a commencer a pleurer en sachant que son n'était pas en refusant d'y aller.
Une fois devant lui, il lui a répéter, ce qui & déclencher un ping/pong de si/non/si/non assez lamentable de la part du père.
J'ai lutter contre mon instinct maternelle en mettant mon fils dans la voiture.
Je suis anéanti devant les faits.......maintenant j'appréhende de ne pas avoir de nouvelles de mon fils lui même pendant la semaine qui arrive.
Son père se donnant largement le droit de me donner SA version par texto.
Avez vous des liens d'associations qui expliquerait que c'est d'être de bonne foie que de me laisser être en contact avec mon fils quand il le demande a son père ?????
Dans le jugement il a la notification de pouvoir appeler son fils le mercredi soir, et si je refuse je suis en tort, mais je n'ai pas cette notification en retour.
Ce que je demanderait pour le prochain jugement
Merci beaucoup.
0