Droit succession en nue propriétaire

chris02 - 3 févr. 2016 à 16:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 févr. 2016 à 17:43
Bonjour,
Mon père est décédé à- 90 ans ma mère a 90 ans et est propriétaire de deux maisons acquis en communaute avec mon père. Il y a eu un acte de donation pour les deux maisons en se gardant l usufruit pour mes parents. Je suis seul héritier descendant. Il y a eu une assurance vie pour chacun de mes parents . Ma mère a perçu l assurance vie de mon père et je voudrais savoir ce qu elle a droit de donner à mes deux enfants et quatre petits enfant et moi meme sans qu elle soit obligée de payer ou declarer aux impôts (la limite legale) au titre des droits de succession.
Et que doit-elle payer en droit de succession et moi même en tant que nue propriétaire. Je souhaiterais connaitre le barème.
Merci de m éclairer ce dont je vous remercie par avance.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
3 févr. 2016 à 17:43
je voudrais savoir ce qu elle a droit de donner à
1)-mes deux enfants

31865 € (art.790 B du code général des impôts)

2) et quatre petits enfants
5310 € (art.790 D du même code)

3)et moi-même
100000 € (art.779-I du même code)

sans qu'elle soit obligée de payer
Il appartient au bénéficiaire de payer les droits de donation, lorsqu'ils sont dus.

ou declarer aux impôts (la limite legale) au titre des droits de succession.
La déclaration de "don manuel" doit être déposée par chaque personne bénéficiant d'une donation, hormis les donations de biens immobiliers devant faire l'objet d'un acte notarié.
0