Répartition des tantièmes par immeuble des frais de ravalement

julie - 9 févr. 2016 à 18:05
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 févr. 2016 à 12:46
Bonjour, Je suis copropriétaire dans une résidence de 5 immeubles comportant chacun 20 appartements qui correspondent à 1440 tantièmes.
Dans celui où je réside, se trouve la loge du gardien et je me suis aperçue que les charges bâtiment étaient calculées sur 1370 tantièmes et non 1440 comme dans les autres bâtiments. Des travaux de ravalement vont être votés à la prochaine AG et je me demande pourquoi les 19 copropriétaires de cedit bâtiment vont payer plus cher ces travaux simplement parce que la loge est dans leur bâtiment.
Après demande auprès du Syndic, celui-ci m'a répondu que la loge n'était pas considéré comme un lot ("n'était pas loti") selon le Réglement de Copropriété...
et qu'il fallait s'y faire à moins que je ne prenne à ma charge les frais de géomètre, notaire, etc... car eux ne prendraient pas à leur charges les frais qui permettrait à cette loge d'être considérée comme un lot privatif.
J'ai du mal à comprendre car la loge fait partie des parties communes à tous les copropriétaires de la Résidence.. donc, pourquoi seules 19 personnes devraient être pénalisées d'autant que la différence de charges pour le ravalement à venir entre ce bâtiments et un autre (à travaux égaux) va être onéreuse?
Ne peut-on pas faire un avenant au Réglement pour que les frais des 70 tantièmes de la loge soient répartis sur tous les copropriétaires et le faire voter à la prochaine AG car je suis sûre que tous les autres habitants ne connaissent même pas cette particularité concernant la loge et qu'ils ne verraient pas à mal de partager les frais qui pour l'instant ne sont répartis que sur 19 copropriétaires et non pas sur 100.

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 426
10 févr. 2016 à 07:26
Bonjour,

Après demande auprès du Syndic, celui-ci m'a répondu que la loge n'était pas considéré comme un lot ("n'était pas loti") selon le Réglement de Copropriété... 

Ne croyez pas votre syndic sur parole : si ce lot n'était pas loti, il ne lui serait pas attribué 70 tantièmes !!!

Relisez bien en détail votre RdC, en général et l'EDD en particulier ; Souvent, il y a des explications de répartitions pour le lot concierge et aussi sur le ravalement, mais il faut vérifier.
En général, lorsqu'il y a ravalement sur un bâtiment (parmi d'autres) qui possède le lot concierge, tous les copros du syndicat participeront proportionnellement à hauteur de leurs propres tantièmes généraux sur les 70 tantièmes de cette loge.

A mon avis, votre syndic soit n'a pas l'habitude de ce cas, soit ne veut pas se casser la tête, soit ne veut pas se remettre en cause car il y a du avoir d'autres cas de travaux qui sont passés à l'as ou à la trappe....
0
Bonjour et Merci pour votre réponse.. Je vais vérifier l'Etat Descriptif détaillé et reviendrai vers vous... C'est moi qui attribue 70 tantièmes pour l'appartement de fonction car la base de répartition, pour les charges bâtiment uniquement, est de 1440 pour les bâtiments similaires à celui où se trouve la loge dont la base de répartition n'est que de 1370 (1440 - 1370).
Vous avez raison il y a eu certainement d'autres travaux passés à la trappe, mais ici il s'agit des frais de travaux de ravalement avec projet d'isolation thermique des pignons et (ou) des façades ce qui signifie des charges très lourdes par appartement selon les tantièmes de chacun en sachant que ces charges dans ce cas seront divisées par 1370 et non pas 1440 pour le bâtiment qui comprend 19 copropriétaires + (plus) la loge.
Les 100 copropriétaires participent aux charges du gardien qui sont réparties dans les charges communes générales, alors pourquoi la partie des charges du prochain ravalement, qui correspond à l'appartement de fonction, commun au Syndicat de Copropriété, ne serait-elle pas prise non plus par l'ensemble des 100 copropriétaires?
Suite à ma demande, voici la réponse du Syndic :
" Le logement gardien dont vous faites état n'est pas loti.
Une répartition des frais bâtiment au prorata de ce logement sur l'ensemble de la copropriété ne pourrait se faire qu'après lotissement du dit logement et entraînerait un modificatif du règlement de copropriété après intervention d'un géomètre pour le recalcul
des clés de répartition, la rédaction et l'enregistrement aux services des hypothèques par un notaire, le tout sous réserve d'un vote favorable en AG" en me précisant au téléphone que les frais seraient à la charge du ou des demandeurs...

J'imagine qu'il nous a été demandé lors d'une Assemblée Générale antérieure (je ne me souviens plus quand) que les frais d'entretien des bâtiments soient répartis par bâtiment
(plus équitable) mais il n'a jamais été précisé aux 19 copropriétaires du bâtiment où se trouve la loge que la base de répartition ne serait que de 1370 et non pas 1440...
A moins que ces changements de répartition des frais bâtiment aient fait l'objet d'un article de Loi il y a quelques années?
Merci à celles ou ceux qui pourront m'éclairer... Bonne Journée!
0