Donation partage

fafacam Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - Modifié par fafacam le 9/02/2016 à 23:52
fafacam Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - 10 févr. 2016 à 17:27
Bonsoir
Mon frère (38 ans) et moi (34 ans) sommes orphelin et mon grand père maternel veut me faire singer un acte de donation partage que mon frère a signé s'en faire attention et par dépit car il ne va pas très bien depuis le récent décès de mon père. Je n'est rien reçu de leur notaire et ne c'est donc pas comment est repartit le partage, sachant qu il me porte pas dans son cœur je me fais du soucis car je ne veux pas être lésé, c est avant tout l’héritage de ma défunte mère.
Puis je exiger de voir comment cela va être répartit ?
Suis je obligé de signer si je ne trouve pas la réparation équitable ?
Et sachant que nous sommes ces 2 seul petits enfants et qu il a encore une fille, a qu elle point peut il restreindre ma part d'héritage en privilégiant mon frère et ma tante?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par condorcet le 10/02/2016 à 09:02
signer un acte de donation partage que mon frère a signé s'en faire attention
Certainement pas.
Pour être efficace,une donation-partage doit être acceptée par tous les acteurs concernés.
Votre frère en a accepté le principe mais rien n'a été fait.

Je n'ai rien reçu de leur notaire et ne c'est donc pas comment est repartit le partage,
La donation-partage est en l'état de projet, l'acte en cours d'élaboration.

Puis je exiger de voir comment cela va être réparti ?
Vous n'aurez rien à demander, tout sera mis sur la table.
Les parties en présence pourront le constater d'eux-mêmes, en accepter ou en refuser les attributions.
Sans l'assentiment de tous, la donation-partage ne se réalisera pas.

a qu elle point peut il restreindre ma part d'héritage en privilégiant mon frère et ma tante?
Le donateur, votre grand-père, peut avantager certains des bénéficiaires de cette donation, mais étant 3 enfants vivants ou représentés, chacun ne peut être privé de ses droits dans la "réserve", des 3/4 soit 1/4 pour vous et votre frère.
Le dernier quart, dénommé la "quotité disponible" pourrait être attribué à vos oncle et tante.
L'héritage de votre mère ne vous sera pas subtilisé car dans cette opération votre grand-père ne donnera que ses droits mais pas ceux recueillis dans la succession de votre mère.
1
fafacam Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016
10 févr. 2016 à 17:27
Merci de votre réponse rapide et très utile.
0