Possibilité de lever caution solidaire en échange hypothèque ?

LI.Tige Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - 10 févr. 2016 à 12:58
LI.Tige Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - 11 févr. 2016 à 20:44
Bonjour,
Est-il possible de faire lever une caution solidaire en échange d'une hypothèque sur le bien couvert par le crédit, sachant qu'il y a eu une promesse d'affectation hypothécaire signée par l'emprunteur auprès de la banque, avant l'octroi du prêt immo ?
Merci de vos conseils

3 réponses

Seul le créancier peut accepter ou refuser telle ou telle garantie. Le débiteur ne peut que proposer.
0
LI.Tige Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
10 févr. 2016 à 17:35
Merci Gayomi pour votre réponse.
Je suis ni le "créancier", ni le "débiteur" mais "caution solidaire" pour un prêt immobilier pour ma fille et son concubin qui ont fait construire une maison il y a 2 ans. Cette caution avait été sollicitée parce que ma fille n'avait pas de CDI.
Depuis ils ont coupés les liens avec toute notre famille.
En tant que "caution solidaire" puis-je faire cette demande auprès de la banque ?
0
Gayomi Messages postés 17457 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 9 506
10 févr. 2016 à 20:43
Hélas, non. Seul l'emprunteur ou le créancier peuvent agir, le débiteur peut proposer une nouvelle garantie et la caution peut en exiger une nouvelle si l'actuelle n'est plus suffisante, mais la caution n'a aucune possibilité d'action.
0
LI.Tige Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 > Gayomi Messages postés 17457 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
11 févr. 2016 à 09:46
Bonjour
Gayomi vous avez sûrement voulu dire : ...et le "créancier" peut en exiger une nouvelle si l'actuelle n'est plus suffisante...
Votre réponse me laisse croire que la garantie mise en place à la demande du prêt peut être revue durant la durée de ce prêt.
Cela m'incite à me tourner vers la banque pour voir avec elle, si une hypothèque de la maison (à présent finie) n'est pas envisageable.
Je vous remercie pour votre aide
Respectueusement
0
Gayomi vous avez sûrement voulu dire : ...et le "créancier" peut en exiger une nouvelle si l'actuelle n'est plus suffisante...
En effet !

Cela m'incite à me tourner vers la banque pour voir avec elle, si une hypothèque de la maison (à présent finie) n'est pas envisageable.

Après tout, pourquoi pas en essayant de faire valoir qu'une hypothèque est une garantie plus solide que votre propre cautionnement.
0
LI.Tige Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
11 févr. 2016 à 20:44
Tout à fait...
Merci
0