Rachat total assurance vie

Charlot7880 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - 11 févr. 2016 à 17:58
 De passage - 14 févr. 2016 à 21:35
Bonjour, il ya 8 ans un monsieur de chez arca patrimoine est venu me voir et me proposer une assurance vie, jai donc souscrit un contrat valoptis.
Jai dit au vendeur que je vivais chez mes parents mais que j'avais pour projet dacheter un bien immobilier dans les 4 ans.
Il ma dit pas de souci vous pourrez recuperer les fonds versés dans 4 ans, je signe et verse mensuellement 300 euros.
Ayant versé 7200 euros, et voulant payer les frais de notaire, pour l'achat de mon bien je rappelle arca qui me dit que c'est impossible de récupérer les fonds car j'ai souscrit à un contrat sur 20 ans.
Devant les critiques sur internet de arca et aussi du fait que je ne pouvais plus verser les 300 euros et que mon assurance vie degringolait, jai suspendu les versements.
Au bout de 8 ans, ayant besoin de l'argent, je decide de racheter totalement mon contrat, je me suis dit au pire je vais récupérer 2500 euros mais au moins je n'aurais plus affaire à eux.
Jai donc envoyé un courrier, ils m'ont informés que pour le virement il y avait un délai légal de 4 semaines.
J'attends au bout de 5 semaines, je les appellent et ils m'informent que comme par hasard le virement est parti dans la journée.
Le lendemain matin, qu'elle ne fut pas ma surprise en recevant le virement, oui j'ai reçu 332 euros.
Je contacte une personne qui me dit que ce n'est pas une erreur, cela correspond aux unités de valeur , etc...

Je me retourne vers vous, existe t'il quelque chose à faire pour récupérer un peu plus tojt de même
Merci par avance

Cordialement m.garcia
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Votre histoire m'interpelle.

Ne receviez-vous pas chaque année votre relevé d'information annuelle indiquant le montant de l'encours de votre contrat ?
N'aviez-vous pas un accès via internet vous permettant de consulter votre assurance-vie et surtout ne saviez-vous pas sur quoi vous investissiez ?

La seule explication, si vous n'avez pas fait de rachat partiel (retrait) précédemment est que vous investissiez sur des unités de compte.
Celles-ci sont soumises aux variations du marché. Et lorsqu'on investit sur ce type de support, soit on contrôle à minima son investissement soit on donne mandat à l'assureur pour qu'il fasse les arbitrages selon votre profil de souscripteur.
Lorsqu'on laisse "à l'abandon son assurance-vie", on investit totalement sur les fonds en euros, garantis.

Pour contester, il faudrait connaître la valeur liquidative et le nombre de chaque unité de compte que vous déteniez à la clôture de votre assurance-vie.
Est-ce le cas ?
0