Fille 12 ans veut arrêter la garde alternée

Calinouchaton Messages postés 24 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017 - 14 févr. 2016 à 10:24
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 14 févr. 2016 à 15:00
Bonjour,
Ma nièce, 12 ans viens de me demander de l aider à annoncer à ses parents que la garde alternée ne lui convient plus.
Je ne m'y connais pas vraiment, je viens donc vers vous pour savoir comment la conseiller au mieux.
Petit historique: ma nièce 12 ans et son frère 9 ans, parents séparés depuis 8 ans, 5 ans de résidence chez le papa et dvd classique pour la maman, puis passage en garde alternée sur demande des enfants il y a 3 ans, avec accord des 2 patents sans conflit.
Ma nièce est mâture, travaille très bien à l'école, mais me dit qu'avec le collège, le rythme de la garde alternée la stress et qu'elle aimerait revenir chez son papa avec un dvh élargi, avec par exemple un mercredi sur deux en plus. Elle me dit que les semaines chez papa passent trop vite et qu'à chaque fois elle angoisse avant de retourner chez sa maman, chez qui les semaines lui semblent interminables.
Elle en a beaucoup parlé avec ses copines, elles ont même commencé à se renseigner sur le net. Elle m'a dit qu'elle ne se sent pas capable d'attendre ses 13 ans pour changer de mode de garde.
Son gros soucis c'est qu'elle a peur de la réaction de sa maman avec qui la discussion est compliquée et casi inexistante. Elle ne veut surtout pas la blesser.
Elle me dit que très vite elle a regretté d'être passé en une semaine sur deux, et que cela fait plus d'un an qu'elle pense sérieusement revenir comme avant, mais qu'elle ne dit rien pour ne pas faire de mal aux autres.

Pour le moment, elle n'en a pas parlé à son frère, elle attend de voir ce qui est possible.