Fille 12 ans veut arrêter la garde alternée

Calinouchaton Messages postés 24 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017 - 14 févr. 2016 à 10:24
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 14 févr. 2016 à 15:00
Bonjour,
Ma nièce, 12 ans viens de me demander de l aider à annoncer à ses parents que la garde alternée ne lui convient plus.
Je ne m'y connais pas vraiment, je viens donc vers vous pour savoir comment la conseiller au mieux.
Petit historique: ma nièce 12 ans et son frère 9 ans, parents séparés depuis 8 ans, 5 ans de résidence chez le papa et dvd classique pour la maman, puis passage en garde alternée sur demande des enfants il y a 3 ans, avec accord des 2 patents sans conflit.
Ma nièce est mâture, travaille très bien à l'école, mais me dit qu'avec le collège, le rythme de la garde alternée la stress et qu'elle aimerait revenir chez son papa avec un dvh élargi, avec par exemple un mercredi sur deux en plus. Elle me dit que les semaines chez papa passent trop vite et qu'à chaque fois elle angoisse avant de retourner chez sa maman, chez qui les semaines lui semblent interminables.
Elle en a beaucoup parlé avec ses copines, elles ont même commencé à se renseigner sur le net. Elle m'a dit qu'elle ne se sent pas capable d'attendre ses 13 ans pour changer de mode de garde.
Son gros soucis c'est qu'elle a peur de la réaction de sa maman avec qui la discussion est compliquée et casi inexistante. Elle ne veut surtout pas la blesser.
Elle me dit que très vite elle a regretté d'être passé en une semaine sur deux, et que cela fait plus d'un an qu'elle pense sérieusement revenir comme avant, mais qu'elle ne dit rien pour ne pas faire de mal aux autres.

Pour le moment, elle n'en a pas parlé à son frère, elle attend de voir ce qui est possible.

Je vous remercie par avance des conseils que vous nous apporterez et vous souhaite une bonne journée.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 févr. 2016 à 10:47
Bonjour,

hélas, si votre nièce souhaite changer le mode de garde, il lui faudra effectivement "affronter" sa mère d'une façon ou d'une autre. Et il est plus que probable que le souhait de sa fille lui sera difficile.

Votre nièce peut écrire, même avant ses 13 ans, une lettre au juge des affaires familiales mais il restera seul "juge" de la décision. La lettre doit être écrite avec ses mots à elle, elle ne doit donc pas être trop aidée dans la rédaction.

Cordialement
1
Calinouchaton Messages postés 24 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017 1
14 févr. 2016 à 11:28
Merci pour votre réponse.
En premier lieu, elle aimerait autant que possible ne pas demander au juge de trancher, et tenter de faire comprendre à sa maman la détresse dans laquelle elle est.
Elle voudrait savoir comment en parler à sa maman? quoi dire? Comment ouvrir le dialogue ?
Elle vient déjà de passer par une grande période d'angoisse et de larmes rien que pour demander à sa maman de découper les vacances d'été 2X2 semaines ou 3semaines 1semaine. Depuis 8 ans elle souffrait des un moi, un mois l'été, mais n'osait pas le dire... Et finalement, sa maman a accepté de suite en relevant que c 'était pas mal de couper les vacances... En fait, il suffisait d'oser en parler !
Pour la lettre, je lui conseillerais en cas d'échec de dialogue avec sa maman.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 févr. 2016 à 11:32
"Elle voudrait savoir comment en parler à sa maman? quoi dire? Comment ouvrir le dialogue ? "

vous êtes sur un forum de droit, pas forcément le plus adapté à répondre à cette problématique.

Mais peut-être aurez-vous d'autres réponses.

Bon courage
0
Calinouchaton Messages postés 24 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017 1
14 févr. 2016 à 13:21
Autre question, les deux enfants d'une même fratrie sont-ils obligés d'avoir le même mode de garde? Car dans le cas présent, si mon neveu se sent bien dans le rythme actuel, le juge accepté t'il de prendre en compte l'intérêt de chacun des enfants séparément ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 févr. 2016 à 14:24
"les deux enfants d'une même fratrie sont-ils obligés d'avoir le même mode de garde? "

non, a priori non !
0
Calinouchaton Messages postés 24 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017 1
14 févr. 2016 à 14:59
Merci beaucoup, je vais voir avec ma nièce et je reviendrai vers vous si besoin de conseils en droit.
Bonne journée
0