Compte clôturé, quelles conséquences ?

StephanieSteph Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 16 févr. 2016 à 16:56
StephanieSteph Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 19 févr. 2016 à 09:50
Bonjour,

Je viens vous demander votre aide concernant un situation très délicate.

En effet, suite à un découvert de 1000€ que je n'arrive pas recombler avec mon salaire depuis quelque mois (découvert autorisé de 1500€), la banque postale m’informe que dans 15 jours mon compte en banque sera clôturé.
Avec mon salaire, je ne peux pas prévoir de rembourser ce découvert avec un échéancier à court terme.

Plusieurs questions me viennent :

- Dois-je faire virer mon salaire du mois de février sur un autre compte ? avant que celui-ci aille sur celui de la banque postale et que je ne puisse plus avoir de ressources…

- Puis-je sans conséquence ouvrir un compte ailleurs pour faire le virement de mon salaire ?

- Dois-je contacter le médiateur de la banque postale pour stopper la procédure ?

- Dois-je faire passer tous mes prélèvement en urgence sur un autre compte ?

- J’ai un crédit auto rembourser dans 5 an à la banque postale, comment ça va se passer ?

- Et surtout, que va-t-il se passer après ? au niveau de la banque de France et des huissiers ?

Merci par avance pour vos réponse, je suis complètement perdue.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Pour répondre à certaines de vos questions,
Si votre compte va être clôturé dans moins de 2 semaines, vous avez intérêt à vous dépêcher pour en ouvrir un autre qui accueillera votre salaire de fin de mois et vos prélèvements.

Pour le crédit auto, vous devriez fournir à la banque postale le RIB de votre nouveau compte et remplir un mandat sepa (autorisation de prélèvement) afin de continuer à honorer votre crédit.
0
Le mandat SEPA est à l'initiative de l'émetteur il sera difficile à notre interlocuteur de le générer tout seul.
D'autre part, il n'est pas du tout sûr que la Banque ¨Postale admette d’encaisser par prélèvements sur l'extérieur.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
17 févr. 2016 à 20:29
La banque Postale, bien que n'étant pas "une vraie banque" est quand même soumise aux mêmes règles de celles ci. Donc vous devez avoir reçu un courrier vous indiquant que le compte, au pire, sera fermé dans 60 jours délai légal pour les particuliers (maintenant vous l'avez peut être reçu il y a 1mois et demi ?)

D'autre part, la loi LAGARDE, impose à ces mêmes banques de proposer une solution aux clients dans votre situation.

Proposez, la mise en place d'un découvert dégressif ou un regroupement de votre crédit auto en y ajoutant votre découvert. Ce n'est pas la meilleure opération financière certes mais cela peut ré-étaler la dette et vous faire des mensualités plus accessibles.

Et si aucune solution, faites effectivement appel au médiateur ou la BDF pour la mise en place d'un plan.
0
Il s'agit peut être plus d'une menace que d'une réalité surtout si vous avez un prêt chez eux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
StephanieSteph Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
19 févr. 2016 à 09:50
Merci pour votre aide.
Je vais en effet dans 1 er temps contacter la banque postale pour essayer d'eponger ma dette avec un credit supplementaire...

Merci en tout cas.
0