La CAF me demande 4000 €

Résolu
nymphea57 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 19 févr. 2016 à 12:15
Tricota Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 - 22 févr. 2016 à 14:16
Bonjour. J'ai eu la désagréable surprise de recevoir un A/R de la CAF m'indiquant que suite à la réversion que je touche depuis novembre 2013, j'ai perçu en trop l'AAH du 01/02/2014 au 31/12/2015, soit 4141.00 €.

Hors, j'ai perdu mon emploi en février 2014 et j'ai fait toutes les démarches qui concernaient mon changement de situation (réversion en plus et travail en moins).

de plus, tous les trois mois, je remplissais comme il se devait les sommes que j'avais perçues. Donc, La CAF ne peut pas dire qu'elle n'était pas au courant de ma situation, mais a quand même continué à me verser l'AAH tous les mois et me voilà endettée de 4141.00 €...

Bien-sûr, ils sont généreux, ils me proposent de rembourser tous les mois, mais que va-t-il me rester au bout du compte, pour vivre?

J'ai lu des réponses plus ou moins correctes du genre "il fallait mettre cette somme de côté car la cAF peut vous la réclamer", mais quand on est de bonne foi, pourquoi et comment la cAF fait-elle, avec les outils informatiques qu'il existe, pour ne pas calculer en temps réel, les allocations auxquelles nous avons droit?

Si je comprends bien, la CAF a tous les droits? Je dois rembourser tous les mois une somme qui sera défini par une personne qui fera peut-être cela à la tête du client...

N'y-a-t-il pas de recours contre cet abus (de faiblesse) puisque si on demande l'AAH et qu'il est décidé qu'on y a droit, ce n'est pas pour le plaisir mais parce que notre handicape ne nous permet pas de travailler à temps complet....

Je ne comprends pas le système de l'état...toujours donner et reprendre...

Je me demande ce que je peux faire (même si j'ai peur de connaître la réponse) il y a peut-être une faille quelque-part et peut-être que l'un ou l'une d'entre vous pourra gentiment m'aider à passer ce cap difficile....

En out cas je remercie la personne qui saura me donner des idées productives...

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
19 févr. 2016 à 21:34
Bonsoir,

Commencez par voir au dos de la lettre que vous avez reçue. Tout est normalement indiqué pour exercer vos recours amiable d'abord puis éventuellement en contentieux.

Consultez un avocat, dans un premier temps pour information.

Si besoin, vous avez sans doute droit à l'aide juridictionnelle en cas de recours contentieux :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

Cordialement
1
nymphea57 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
20 févr. 2016 à 17:59
C'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais voir avec mon assistance juridique mais je n'y crois pas trop, on paie tous les mois, mais quand on a un problème, comme par hasard, celui-ci ne rentre pas dans le cadre de la protection juridique.... mais j'ai pris RDV on verra bien, je vous tiendrai au courant

merci encore pour votre dévouement
0