Litige entre soeurs - succession

louisian@ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - Modifié par BmV le 23/02/2016 à 08:47
louisian@ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 23 févr. 2016 à 13:13
Bonjour,

Je vis à l'étranger et mon père vient de décéder. Nous sommes 2 héritières, ma soeur et moi.

Ma soeur n'avait volontairement plus de contact avec mon père depuis plus de 20 ans et n'était jamais retournée dans la maison.

Depuis qu'elle a compris qu'elle allait hériter, celle-ci retrouve miraculeusement le sens de la famille et réclame les clés de la maison.

Je refuse qu'elle en dispose car je ne peux pas m'assurer qu'elle n'y causera pas de dommage ni qu'elle prenne quelque chose sans mon accord. Elle me menace de saisir la justice si je refuse de lui confier les clés.

En revanche, je suis d'accord pour qu'elle s'y rende uniquement si elle est accompagnée d'un tiers qui pourrait la surveiller et surtout conserver les clés.

Quelle solution à ce problème selon vous ? Comment mettre en place ce dispositif et auprès de qui le demander vu que je réside à l'étranger ? Est-ce que le notaire peut m'aider ? Dois-je m'adresser à un tribunal ?

Merci de m'éclairer

1 réponse

kouna33 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 53
23 févr. 2016 à 09:15
bonjour
je vais essayer de vous répondre
1) c'est le notaire qui est maitre du jeu jusqu'à la succession donc pas de justice
2) c'est un huissier mandaté par le notaire qui fait le décompte des biens meuble donc vous pouvez demander au notaire de faire un etat des lieux très precis qui sera la base du partage futur
3) demandez au notaire si vous pouvez donner procuration a quelqu'un pour vous représenter lors des visites
4)vous pouvez exiger a ce que toute visite se fasse en présence des deux parties
le notaire est habitué aux conflits lors des successions il saura vous guider
cdl kouna
0
louisian@ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
23 févr. 2016 à 13:13
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Le notaire vient de me proposer la possibilité de faire accompagner ma soeur d'un huissier lors des visites.
Bien cordialement
louisian@
0