Droit au compte.

Aidouk Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - 1 mars 2016 à 01:14
 Gégé - 1 mars 2016 à 12:59
Bonjour à tous.
Je viens à vous aujourd'hui car je suis dans une situation délicate et je n'ai malheureusement pas trouvé les réponses à mes questions.
J'ai ouvert un compte il y a maintenant deux mois à la HSBC par le biais du droit au compte. Je venais de m'installé dans la région, et n'ayant aucun travail à ce moment la aucune banque n'a accepter de m'ouvrir un compte.

Pour commencer, on ne m'as pas remis de copie de mon contrat, ni même envoyé.
J'ai déposé mon premier chèque il y a maintenant deux semaines et il n'as toujours pas été encaissé.
Je me suis donc rendu à la banque aujourd'hui, lorsque j'ai expliqué la situation la personne au guichet m'as affirmer qu'il devait y avoir un problème. Je lui donne mon numéro de compte pour qu'il vérifie, et la il me dit que c'est normal parce que je suis "banque de France" et que par conséquent il y a un délai de 15 jours avant l'encaissement de mes chèques.
Mon banquier n'avait pas fait mention de ça lors de l'ouverture de mon compte et n'étant pas en possession du contrat je ne sais pas si cela est effectivement normal. En tout cas ce n'est mentionné nul par dans les conditions générales de leur site internet (pour mon type de compte).

A la suite de quoi j'ai expliqué que ma situation avait changée et que je souhaiterais éventuellement changer de type de compte. Et la d'un air hautain il m'as répondu que c'était impossible car je suis fichée banque de France. Sauf que je n'ai jamais été fichée banque de France! Je n'ai jamais eu aucun incident de paiement, je n'ai jamais payer par cheque, jamais contracter de crédit, jamais dépasser mon découvert!

En bref j'ai vraiment l'impression d'être prise pour une bille! On me prend de haut, je n'ai toujours pas de contrat sous les yeux, et on fait travailler mon argent plus que tout les autres clients et pire maintenant on m'invente des prétextes! Je ne sais pas du tout comment réagir face à tout cela.

Dois-je faire une réclamation par écris pour mon contrat?
Le délai de 15 jours est-il vraiment une des "conditions" du droit au compte?

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire!

1 réponse

Ne vous inquiétez pas pour votre "contrat" en cette affaire !

Toutes les conventions de compte que je connais prévoient la possibilité d’un "crédit différé" des remises de chèque à l’encaissement. Et 15 jours est le délai d'un retour possible pour défaut de provision.

D'ailleurs, en fouillant un peu vous devez trouver sur internet la convention de compte d'HSBC.

Pour le reste, votre mode d'ouverture de compte correspond un "fichage" obligatoire dans cette banque.
0
Aidouk Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
1 mars 2016 à 12:44
Bonjour Gégé et merci pour vôtre réponse.
Donc si je comprend bien, je n'ai a m'inquiéter de rien?
0
Gégé > Aidouk Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
1 mars 2016 à 12:59
Non, pratique courante.
0