Copie d'un testament

Utilisateur anonyme - 2 mars 2016 à 13:36
 Utilisateur anonyme - 4 mars 2016 à 05:03
Bonjour,

Ma mère à été élevé par mon oncle car ma grand-mère ne pouvait pas s'en occupé.
Mon oncle était marié, ils n'ont jamais eu d'enfant si ce n'est ma mère mais pas de déclaration d'adoption.

J'ai grandi en n’ayant connu que mon oncle et sa femme que je n'ai su que c'était mon oncle qu'il y a quelque mois. Pour moi c'était mes grands-parents.

Mon oncle est décédé dans les années 90. Son patrimoine est transmis automatiquement au dernier des vivants (d'après la notaire)

Se femme est décédé je ne sais pas quand.

J'ai appris récemment que la notaire qui s'est occupé d'un prétendu testament de ma grand-mère avait toujours refusé de fournir tout les documents à ma mère (actes de décès et testament de mon oncle). Pour la femme de mon oncle, la notaire refusé de transmettre toute infos à ma mère, prétextant que rien ne relié mon oncle et sa femme à ma mère, qu'il n'y avait jamais eu d'adoption ...

Du coup je ne sais pas qui a hérité du patrimoine de mon oncle, du coup je voudrais savoir si je pouvais (ou ma mère) écrire officieusement à ce notaire et l'obliger à fournir les deux testaments?! Et dans le cas d'un nouveau refus que pouvons nous faire?

Car je vous explique : ma mère serait déshérité de ma vrai grand-mère qui est manipulé par une tente que je ne connais pas. Cette grand-mère à le même notaire qui d'après les dire de ma mère serait très désagréable voir vulgaire. (je sais qu'il y a quand même obligation d'un % pour les enfants mais je me méfie de ce notaire)

Donc voilà j'espère que quelqu'un pourra m'orienter car mon grand-père avait reconnu ma mère dans son testament mais d'après la notaire, vu que tout son patrimoine est passé du côté "de sa femme", ma mère n'aurait eu droit à plus rien (dernier des vivants)

Merci pour vos réponses

2 réponses

je voudrais savoir si je pouvais (ou ma mère) écrire officieusement à ce notaire

Evidemment que vous pouvez, mais pourquoi officieusement ?

et l'obliger à fournir les deux testaments?

Non, il ne vous fournira jamais aucune info sur votre oncle ou son épouse dès lors que vous n'êtes pas concerné par leurs successions.
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2016 à 05:03
Bonjour et merci de tenter de m'aider.

Pour répondre a vos interrogations :

" Non, il ne vous fournira jamais aucune info sur votre oncle ou son épouse dès lors que vous n'êtes pas concerné par leurs successions." : Justement le souci c'est que je pense que ce notaire ne dit pas tout car tout le patrimoine est parti chez une ami proche à elle qui serait soit disant une arrière grande tante très éloigné de la femme de mon arrière-oncle.
Donc que se passe t-il en cas de soupçons ?
Car comme je l'es expliquer, mon grand-oncle et sa femme ont élever ma mère, ils étaient très très proche. Il existerai un document fait par mon arrière oncle qui dit avoir élever durant toute sa vie ma mère. (mais il paraitrai que ce document serait toujours rester dans l’appartement). Es ce que quelqu'un contrôle l'ouverture de testament et confirme qui aura droit à çà?!

J'ai lu sur internet que le cas de ma mère serait considéré comme une adoption et qu'elle pouvait quand même avoir accès aux testaments car c'est un lien de sang. D'un autre côté il est dit que uniquement ceux qui apparaissent sur le testament sont au courant. Donc je reste perdu car même en demandant à des notaires, quand je prononce le mot "soupçons" on dirait qu'ils veulent protéger un "confrère" (alors que ce n'est pas le même département).

J'ai lu aussi qu'en cas de litige on peut saisir le tribunal pour avoir copie de ces testaments d’où le fait d'écrire au notaire officiellement (car jusqu'à présent elle n'a jamais voulu répondre donc je voulais lui faire un courrier citant les textes et juridiction dans mon cas) qui pourrait prouver que ma mère était prioritaire dans une part.

Ce serait quand même bizarre qu'un couple qui élève pendant + de 20 ans non stop l'enfant de sa sœur (jusqu'à oublier sa vrai mère et les appeler "papa-maman"), que moi j'ai cru pendant 30 ans que c'était mes grand-parents (dormir chez eux tout les week-end- les vacances) alors que c'était mon arrière-oncle, il n'y est aucune trace de çà... Et que mon arrière-grand-oncle et sa femme aurait fait un testament sans citez ma mère nulle part.... A moins que sa femme est modifié le testament après la mort de mon arrière-oncle...

Je ne peux pas imaginer que mon grand-père (arrière-oncle) est pu ne rien laisser à ma mère alors que j'ai des centaines de photos ou ils sont dessus. (mariage, naissance,...) et que ma "vrai" grand-mère (sœur de mon arrière-oncle) n’apparait nul part (et que j'ai jamais connu d'ailleurs)...

Je sais qu'elle est encore en vie et que ma mère à encore 2 autres sœur en vie qui peuvent le certifié...

Qu'en pensez-vous du coup? j'ai perdu toute mon enfance à cause de ce notaire car je voulais au moins récupérer toute les photos de ces personnes, tout un passé... et ces pseudo héritier ont tout jeter sans même une compassion pour notre famille ....
0