Indemnité d'occupation

philib91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - 3 mars 2016 à 09:30
 Pomme - 3 mars 2016 à 17:36
Bonjour,
Je suis membre d'une famille dont 2 soeurs.
Notre mère, propriétaire d'un bien immobilier occupé par l'une de mes sœurs à titre gratuit et sans bail depuis 6 ans au moins, est décédée fin janvier de cette année. A ce jour, avant lecture de la succession, cette propriété devient donc temporairement celle de la fratrie, ainsi que les charges liées au bien (rémunérées à l'époque en partie par notre mère) jusqu'à lecture de la succession et acceptation ou refus de celle-ci. Mais durant toute cette période transitoire, suis-je en droit de réclamer une indemnité d'occupation à ma soeur occupant la maison, correspondant à 1/3 de du montant locatif du bien (qui sera estimé par une agence) ? Si oui, y a t'il un courrier type ? Faut-il acter ce courrier chez un notaire ? Quels sont les recours possible si l'occupante refuse de payer cette indemnité ou fait défaut à son engagement (celle-ci étant peu solvable) ?
Merci de votre retour

2 réponses

philib91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
3 mars 2016 à 15:42
Je suis bien d'accord avec vous, mais la question se pose APRES SON DECES, étant donné que nous sommes à présent 3 propriétaires pour un même bien occupé pleinement par un des propriétaires.
0
Philib 91
Vous devez attendre la succession.
0
Tant que votre maman était en vie vous n'avez aucun droit sur sa façon de gérer son patrimoine, vous n'êtes ou serez propriétaire qu'à partie du décès.
-1
philib91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
3 mars 2016 à 09:59
Bonjour,
Comme je le signale dans la question, elle est décédée fin de janvier de cette année
Bonne journée
0
Pomme > philib91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
Modifié par Pomme le 3/03/2016 à 15:36
Bonjour,
J'avais bien lu que son décès date du début d'année, avant son décès il appartenait à votre maman de demander un loyer ou pas et cela ne regardait qu'elle seule.Si avant son décès elle hébergeait votre sœur à titre gratuit c'est qu'elle en avait décidé ainsi, si cela ne vous convenait pas il aurait fallu en parler et quand bien même cela n'aurait rien changé.
0