Acceptation des commerçants sur les brocantes

Creaworld Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 - 4 mars 2016 à 16:56
 Creaworld - 5 mars 2016 à 22:45
Bonjour à tous, je suis commerçant ambulant. Je travaille sur les marchés, braderies et les brocantes.
Certaines brocantes acceptent les commerçants vendant du neuf, là pas de soucis.
Mais d'autres refusent catégoriquement les commerçants. En ont-ils le droit?

De plus, peuvent ils me refuser alors que sur leur bulletin d'inscription ils acceptent les professionnels inscrits au RCS mais que les antiquaires?

2nde question: pour les brocantes qui acceptent les professionnels, est il légal pour l'organisateur d'avoir un prix exposant particulier et un prix exposant professionnel (qui est le double généralement)?

Merci pour vos réponses, car je patauge vraiment, je ne trouve aucune réponse.

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
5 mars 2016 à 15:40
bonjour,

1ère question : Il y a 2 possibilités,
la première, la brocante est organisée dans un lieu privé. C'est le règlement intérieur qui s'applique, à la condition qu'il ne porte pas atteinte à la liberté du commerce, et qu'il ne soit pas discriminatoire.
La seconde, la brocante est sur le domaine public, et , elle reste sous la responsabilité entière du maire de la commune, l'organisateur n'a qu'une délégation.
Dans le cas d'un refus, il faut s'adresser au maire directement, pour qu'il rappelle à l'organisateur les textes et règlements.

2ème question : La jurisprudence en la matière est constante, il ne peut pas exister une double tarification à partir du moment où le service et la mise à disposition d'équipements sont les mêmes .

La règle est, pour les particuliers prix tva incluse et pour les professionnels ht+tva.
0
Je parle bien de brocantes ayant lieues sur la voie publique, dans les rues d'un village. Donc si je comprends bien ils ne peuvent pas nous refuser? Le maire peut il refuser les pro de manière discrétionnaire ou faut il un risque de trouble à l'ordre public? Avez-vous le texte?

Et pour le tarif, avez vous les références de la jurisprudence, pour que j'imprime l'arrêt et le montrer aux organisateurs?

Je vous remercie pour votre aide, ça confirme ce que je pensais. Avec mes collègues on est souvent écartés et on ne peut plus travailler régulièrement.
3
Je parle bien de brocantes ayant lieues sur la voie publique, dans les rues d'un village. Donc si je comprends bien ils ne peuvent pas nous refuser? Le maire peut il refuser les pro de manière discrétionnaire ou faut il un risque de trouble à l'ordre public? Avez-vous le texte?

Et pour le tarif, avez vous les références de la jurisprudence, pour que j'imprime l'arrêt et le montrer aux organisateurs?

Je vous remercie pour votre aide, ça confirme ce que je pensais. Avec mes collègues on est souvent écartés et on ne peut plus travailler régulièrement.
0