Problème de chaudière qui dure depuis 15 mois

Hollas Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - Modifié par Hollas le 6/03/2016 à 16:28
Hollas Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - 6 mars 2016 à 16:29
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter afin de recueillir quelques avis sur la marche à suivre sur un problème que je rencontre en tant que locataire d'une maison.

Description de la situation:
Depuis un peu plus de 15 mois maintenant, nous devons vivre avec une chaudière à gaz qui ne marche pas bien. Les absences de mise en route, les déflagrations au démarrage ont rendu le quotidien "particulier", et a fortiori sur les périodes hivernales (pas de chauffage la nuit à peu près 3 nuits sur 4 en moyenne). Comble de l'histoire, après d'innombrables tests, courriers et démarches, la chaudière est enfin changée mercredi dernier, mais se révèle défectueuse...Du coup, pas du tout de chauffage ni d'eau chaude depuis 10 jours. Exercice particulier avec deux petites de 10 mois et 4 ans...

Sur ces 15 derniers mois, les différents intervenants professionnels ainsi que certaines décisions curieuses de la part de la propriétaire ont fait que sur les 10 premiers mois, rien n'a été fait sérieusement pour solutionner le problème initial: en effet, en novembre 2014, nous faisions part à l'agence pour la première fois d'odeurs de combustion dans la cuisine, pièce où se situe la chaudière.

Conclusion: malgré peut-être les apparences, nous pensons que l'agence, à son niveau, a fait son travail. C'est pour cela que nous avons toujours continuer de payer le loyer, rubis sur l'ongle, et que nous n'avons en engagé aucune procédure.
A l'inverse nous pensons que certaines interventions de professionnels sur le fond et la forme ont été discutables, au même titre que certaines décisions prises par la propriétaire.

Nous distinguons la période durant laquelle rien de sérieux n'a été fait (les 10 premiers mois) de celle où la difficulté de la panne et une certaine poisse font que nous n'avons même plus de chauffage aujourd'hui (les 5 derniers mois).

Cependant, considérant que la prestation globale pour laquelle nous nous acquittons d'un loyer n'est plus entièrement satisfaite depuis 15 mois, nous avons demandé une décote temporaire sur le loyer, à savoir que pour chaque jour sans chauffage, nous ne souhaitons pas payer le loyer. Par contre, la décote ne pourra excéder la moitié d'un loyer.

Questions à la communauté:
-Trouvez-vous cette démarche légitime sur le fond et la forme? Auriez-vous des critiques ou des alternatives?
- Ai-je des recours possibles par rapport à cette situation?
- En cas de refus de la propriétaire, quels conseils auriez-vous à nous donner?

Je me permets de vous solliciter car des avis neufs et extérieurs, sur un dossier si long, devraient éventuellement de remettre certaines en perspectives.
Merci d'avance pour votre aide.





Si besoin éventuellement de détail, voir ci-dessous:
Historique résumé (c'est un peu long...j'ai essayé de condenser au maximum...):
20 novembre 2014 : premiers signalements d’odeurs de combustion.

16 décembre 2014 : Lettre du chauffagiste mentionnant que l’installation est dangereuse et proposant diverses solutions. Aucune des solutions proposées ne se penche sur le pourquoi du dysfonctionnement de la chaudière…et pourtant, la solution la plus « exotique », à savoir l'installation d'un caisson étanche autour de la chaudière, est retenue. Plutôt que de se pencher sur la cause du dysfonctionnement, on va chercher, en dépit du bon sens, à masquer ce dysfonctionnement.

19 janvier 2015 : un nouveau chauffagiste (que s'est-il passé avec l'ancien?), se focalise sur l’entrée d’air (???), sans se pencher un instant sur la chaudière…

10 avril 2015 (4 mois et demi après les premières odeurs !) : Le chauffagiste nous demande de tester pendant quelques semaines de couper la chaudière la nuit et de la tester chaque matin afin de vérifier que les odeurs viennent bien de la chaudière (sic).

30 avril 2015 (5 mois après les premières odeurs) : sur les 20 jours de tests, nous avons ressenti 17 fois les odeurs au démarrage de la chaudière. Le soir même, je reçois un appel du chauffagiste me stipulant que l’installation est hors norme (re-sic)

6 mai 2015 : remise en main propre d’une lettre du chauffagiste mentionnant qu’il se décharge de toute responsabilité quant à d’éventuels incidents suite à l’utilisation de la chaudière (!!!).

19 mai 2015 (6 mois après les premières odeurs) : relance de l’agence par mail pour savoir où en est le dossier. Un devis pour remplacer la chaudière a été demandé...mais on ne sait toujours pas pourquoi la chaudière ne marche pas.

27 mai 2015 : un artisan vient pour prendre les cotes pour faire un caisson (!!!). A noter que le déplacement de l’évier n’est pas prévu et que 6 mois après les premiers signalements, personne ne s’est penché sur la chaudière…à aucun moment.

30 juin 2015 (7 mois après le premier signalement): l’évier est déplacé. La chaudière marche toujours aussi mal.

3 août 2015 (10 mois plus tard !) : le caisson est installé.

10 octobre 2015 : la période froide revient. La chaudière fait ses premières erreurs d’absences de flammes + CO dans l’air ambiant.

22 octobre 2015 (11 mois plus tard) : après plusieurs venues et appels au constructeur, on se penche enfin sur la chaudière…Le chauffagiste change le bloc gaz sur conseil du fabricant. Le lendemain matin, toujours les mêmes problèmes.

2 novembre 2015 : Antargaz vient changer le détendeur de la cuve.

17 novembre 2015 (1 an après les premiers signalements) : nouveau signalement d'absence de chauffage

4 décembre 2015 : changement du bloc gaz.

13 décembre 2015 : le chauffagiste vient changer le détendeur avant la chaudière…sans succès.

3 janvier 2016 : toujours des problèmes de chauffage (pas de chauffage la nuit, forte explosions au démarrage). Je stipule déjà à cette époque par écrit que je souhaite avoir une solution viable avant la fin de cet hiver…

23 janvier 2016 : accord de la propriétaire pour changer la chaudière. D’ailleurs, personne ne sait toujours pas vraiment pourquoi l’ancienne ne marchait pas…

23 février 2016 : L'installateur intervient pour deux jours afin de changer la chaudière. La ventouse sera mal montée, les finitions de base (enduits sur les anciens trous) sont absentes.

25 février 2016 : L'installateur revient rallonger la ventouse mais doit quand même repasser « un autre jour » pour les finitions…ben voyons.

27 février 2016 au soir : Le chauffagiste ne peut démarrer la chaudière, taux de CO trop important.

29 février 2016 (15 mois après les premiers signalements): Le chauffagiste vient rectifier le diamètre de la tuyauterie sans succès.

1er mars 2016 : Le chauffagiste, avec le fabricant au téléphone, essaie de régler la chaudière, sans succès. Cela fait donc 6 jours que nous n’avons plus du tout de chaudière de chaudière. Nous maintenons la pièce de vie à 19°C, tandis que le reste de la maison est à 17°C en fin de journée pour atteindre les 14-15°C le matin.

5 mars 2016: 10 jours sans le moindre chauffage. Le chauffagiste a commandé un bloc gaz et est sensé venir l'installer dans 2 ou 3 jours.
A voir également:

1 réponse

Hollas Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016
6 mars 2016 à 16:29
Bonjour à tous,
Up.
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