Mes parents n'aident que mon frère. Suis-je lésé ?

pyrko - 12 mars 2016 à 22:13
 pyrko - 13 mars 2016 à 14:08
Bonjour,

Mes parents possèdent une petite entreprise dont mon frère a repris la gestion. Il n'est pas propriétaire des locaux ni du matériel. Mes deux parents continuent de travailler dans l'entreprise et ne sont pas rémunérés, mais contribuent donc au résultat de l'entreprise et donc au revenu de mon frère. De mon côté, je ne bénéficie d'aucune aide de mes parents.

Légalement, pensez-vous que je sois lésé ? Ou n'y a-t-il rien à faire dans ce cas ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 mars 2016 à 08:42
Ou n'y a-t-il rien à faire dans ce cas ?
Vous n'avez pas été lésé puisque vous n'aviez aucun droit à exercer sur cette entreprise.
Vous devrez prouver que vos parents se sont appauvris en poursuivant bénévolement leurs activité au sein de l'entreprise.
Tel n'est pas le cas puisqu'ils n'ont rien perdu, leur patrimoine n'en a pas souffert, s'ils s'étaient abstenus de participer à cette activité ils n'en seraient ni plus riches, ni plus pauvres.
2
Ne peut-on pas considérer qu'ils lui font cadeau de leur salaire et que comme ils n'ont rien gagné pour leur travail, il ses sont effectivement appauvris ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
13 mars 2016 à 08:44
Légalement, pensez-vous que je sois lésé ?

Non vous n'êtes pas lésé. Votre frère travaille dans l'entreprise, il est rémunéré pour cela. Où est le souci ?
2
Mis plus simplement, le souci est que mes parents l'aident à gagner de l'argent (en travaillant pour lui, et qu'il en récolte le bénéfice). On pourrait estimer qu'ils lui font cadeau de leur salaire, et qu'en contrepartie je n'ai rien.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > pyrko
13 mars 2016 à 13:38
On pourrait estimer qu'ils lui font cadeau de leur salaire,.........
Ils ne font pas "cadeau" d''un salaire puisqu'ils ne sont pas ses employés liés par un contrat de travail sujet à rétribution.

.............. et qu'en contrepartie je n'ai rien.
Pourquoi ?
Vos parents vous doivent quelque chose ?
Votre frère vous doit-il quelque chose ?

Discussion futile et sans intérêt, à laquelle je ne répondrai plus !
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
13 mars 2016 à 13:31
On pourrait estimer qu'ils lui font cadeau de leur salaire, et qu'en contrepartie je n'ai rien

Non, pas du tout.

Vous en connaissez beaucoup de parents qui n'aident jamais leurs enfants ? Vous même, qui vous a fourni une éducation ?
0
Je pense que nous nous comprenons mal. Je ne demande pas à ce que des parents n'aident pas leurs enfants, mais qu'ils répartissent leurs efforts équitablement. Bizarrement, lorsqu'il s'agit de partager des biens ou de l'argent, il semble normal que chacun reçoive une part équivalente (hors quotité disponible), et là seul l'un des enfants reçoit de l'aide et cela ne semble déranger personne. Le travail qu'ils fournissent a une valeur, qui finit par se convertir en argent... mais dont je ne verrai jamais la couleur.
0