Un client refuse de payer le solde des travaux

artisan001 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 16 mars 2016 à 12:50
arthur9393 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017 - 17 nov. 2017 à 11:11
Je suis artisan dans le bâtiment depuis 20 ans et n’ai jamais eu de problèmes avec les travaux que j’ai effectués jusqu’à présent.

Je connais actuellement des déboires avec un client de mauvaise foi, invoquant des défectuosités non fondées, avec des descriptions que je ne comprends même pas, et qui refuse de payer le solde de la facture émise suite à l’achèvement des travaux de réparations effectués à son domicile il y a plus de 2 mois, soit environ 40% du montant total des travaux. Aucune remarque n’a été émise à la livraison des travaux, ni à la présentation de la facture qu’il m’a dit me régler sous huitaine. Aucun document écrit de réception de travaux n’a été fait (A vrai dire, jusqu’à aujourd’hui, je n’en ai jamais eu besoin. Erreur ?). Il bloque également le règlement des autres corps de métiers intervenus sur le chantier, sans aucun lien juridique avec moi, alors qu’il ne leur porte aucun grief.

Je tourne et retourne les différentes publications sur internet pour trouver une solution, en vain.

Il n’y a qu’à inscrire « malfaçons » dans le moteur de recherche et regarder combien d’articles existent sur la protection des artisans contre les clients malveillants... Aucun ! Sur tous les forums de discussions, tous les conseillers juridiques (ou autres qui croient posséder la science infuse) se précipitent pour dire au client « ne payez pas » même s’ils ne connaissent pas le bien fondé (ou non) de leurs revendications.

En prenant en considération la situation dans laquelle je me trouve, quelqu’un pourrait-il me conseiller à savoir comment recouvrer ma créance ?

Merci par avance de vos réponses.

2 réponses

arthur9393 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017 19
17 nov. 2017 à 11:11
bonjour
j'ai le meme problème avec un client
j'hésite à engager une procedure en recouvrement
qu'avez vous fait finalement ?
19