Assurance vie

maridodom Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 - 21 mars 2016 à 09:08
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 21 mars 2016 à 09:31
Bonjour
J'ai signé un contrat d'assurance vie en 1970 (+ ou -) alors que je n'étais pas majeure, mais obligée par ma mère. Elle a quasiment tenue le stylo pour que ça aille plus vite ( L'époque ou ces sacrés assureurs faisaient le tour de toutes les "petites" gens pour leur extorquer le peu qu'ils gagnaient). Je ne me souviens plus du tout de quelle assurance il s'agit. Je crois avoir payé... environ deux ans... avant que je ne me marie et m'en aille et ne paie plus cette foutue assurance qui grevait notre budget. Je n'ai plus jamais ouvert la porte à ces "malandrins " d'assureurs, je n'ai jamais envoyé de courrier de résiliation à ces voleurs de poules et de plus je suis partie à l'autre bout de la planète pour visiter le monde. Mais maintenant je VEUX récupérer cet argent que j'ai donné à cette bande d'arnaqueurs ... ET CE, CONTRE MON GRÉ ! Pour faire joli, ils donnaient un beau livret et chaque mois on collait le montant du versement ... et ça nous permettait d'admirer tout ce bon argent qui allait nous tomber dessus dans 30 ans ! Trente ans, pour moi, c'était la science fiction et je m'en tapais autant que de la préhistoire ! Mais je regrette les sous que j'ai été obligés de leur donner sous l'oeil de ma mère !
Dites-moi comment faire pour le récupérer .... et si c'est possible. Merci !

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
21 mars 2016 à 09:31
Bonjour,

Je suppose que le contrat qu'on vous a fait signer était du type "à frais pré-comptés", ce que se gardaient bien d'expliquer les démarcheurs.....

Cela veut dire que les premières années (parfois jusqu'à 5 ou 6 !) de cotisations allaient entièrement dans la poche de l'assureur car c'était les frais sur la totalité du montant du contrat, par exemple :
- mensualité 100
- taux de frais 8 %, et même parfois 10 ou 12 %
- durée du contrat : 30 ans (360 mois)

Donc, total du contrat : 100 x 360 = 36'000
frais : 36'000 x 8 % = 2880
soit : 2880 / 100 = 29 mois de cotisations

Donc, si vous n'avez cotisé que peu de mois, vous ne toucherez rien !

Ce type de contrat a été par la suite "encadré", dans les années 1990, en fait le souscripteur devait simplement écrire à la main un paragraphe spécifiant qu'il avait bien compris les termes du contrat.
0