Ça CAFouille

Fermé
Fran - Modifié par Fran le 22/03/2016 à 00:20
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 22 mars 2016 à 09:08
Bonjour, ça CAFouille à la CAF?

4 mois de retard dans le paiement des prestations familiales et allocation logement pour une famille de quatre enfants, dont le père est au chômage depuis deux ans.
Plusieurs personnes de ma connaissance sont, ou en connaissent d'autres qui sont, dans une situation similaire. Notre banquier qui se trouve en Corrèze et auquel je demandais une petite rallonge m'a expliqué qu'il y a énormément de personnes dans notre cas. Et personne n'en parle, ni sur le net ni dans les médias. J'ai pu constater au fil de mes contacts avec les agents de la CAF qu'ils n'en peuvent plus. Leur gêne, lassitude et déprime devant mes relances n'ont fait qu'augmenter de jour en jour. Malaise et mauvaise foi évidente. La pression qu'ils éprouvent m'est devenue palpable.

Novembre 2015, je constate que l'absence du virement caf mensuel sur mon compte bancaire. Je contacte illico ma CAF par téléphone et mon interlocutrice confirme qu'en effet, mes prestations ont été suspendues: on m'aurait envoyé en septembre un document à remplir (Contrôle de situation) que je n'aurais pas retourné. Seulement voilà: ce document, je ne l'ai jamais reçu. Je demande donc qu'il me soit de nouveau adressé.Ici commence mon parcours du combattant...
La dame m'explique qu'elle n'est pas habilitée à le faire, qu'elle doit me passer un technicien. Las! Il n'y a "aucun technicien disponible pour le moment. Essayez de rappeler plus tard."
Ce que je fais. Nouvel interlocuteur au standard, je réitère mon histoire, obtiens les mêmes réponses. Plusieurs essais au cours des jours suivants tout aussi infructueux: aucun technicien n'est jamais disponible. Je décides donc de me rendre directement à la CAF de Tours qui se trouve à 3/4 d'heure de chez moi, où l'on m'explique qu'il est impossible de me remettre ledit "Contrôle de situation" en main propre,la consigne étant de le transmettre exclusivement par courrier. "Mais ne vous inquiétez pas (clic...clic...clic...), nous vous le faisons parvenir (clic...clic...clic...), voilà! Pas de soucis." Je repars la boule au ventre. Mais que faire sinon attendre?
...Nous voici peu ou prou rendus en fin de la troisième semaine de novembre et toujours rien!
Début décembre, je rappelle la CAF et reste interloquée: l'envoi n'a pas été effectué ordonné... technicien non disponible... j'appelle encore... impression de déjà vu... jusqu'à ce que, Ô miracle, un technicien prenne enfin mon appel et me promette de faire tout le nécessaire. Les jours passent et rien ne se passe. Je prends R.V. au point CAF du secteur qui ne reçoit que le vendredi par écran interposé. La technicienne me dit ne voir aucune trace de ma demande et assure à son tour qu'elle s'occupe de tout et le précieux papier me sera envoyé au plus vite. Je rentre chez moi très énervée, mais bon cette fois c'est peut-être la bonne, non?
Eh bien non! Jours et week-end défilent, rien ne vient. Les finances deviennent très éprouvées. Je rappelle peu avant les fêtes, on me dit que le document à été envoyé et qu'il faudra attendre plusieurs semaines après retour pour que mon dossier soit traité. À toutes mes réflexions et objections sur la précarité dans laquelle on me met à l'approche des fêtes de fin d'année, je n'ai pour réponse que "je sais bien, madame... je comprends, mais..."
...Et je ne reçois toujours rien!

Janvier 2016. Enfin les allocations chômage tombent, on va pouvoir mettre de l'essence, j'obtiens RV à la CAF de Tours quatre jours plus tard, après avoir ré-expliqué la situation. Lorsque j'arrive au rendez-vous, me dit que je suis venue pour rien, le document est parti au courrier la veille! Mais comment? On m'avait dit qu'il était déjà parti?...
Bref!...J'attends, deux jours, trois jours, rien! Je rappelles... plusieurs fois... technicien pas dispo... je retournes au petit point CAF du coin. On m'envoit le document.... que je reçois enfin!
Je le remplis en bonne et due forme et décide de le porter directement à la CAF de Tours (je voudrais pas qu'il se perde au courrier) avec les justificatifs demandés.
Ce faisant, je demande s'il ne manque rien, pour m'entendre répondre que "non, il y a bien tout. Mais attendez... je vois que nous avions envoyé au mois d'octobre une attestation à remplir à votre propriétaire, mais qu'elle ne nous l'a pas retournée. Et là... ça va bloquer..."
J'ai la nausée! Je demande à ce qu'on me la remette: "je la lui porterai, elle la remplira et vous l'enverra. Combien de temps ensuite pour toucher le retard?" → "Comptez trois semaines, voire pas avant le mois prochain"!!!
Ma propriétaire me jure n'avoir rien reçu, pour le coup je la crois bien volontiers. Je rappelle une semaine plus tard pour savoir si l'attestation est arrivée à bon port: oui, mais comme on me l'a remise en main propre alors qu'elle était destinée à ma propriétaire, on a préféré lui en renvoyer une par courrier!!! Dès réception, le dossier pourra être traité!...
Bon, maintenant, je vais faire court: nous sommes le 21 mars et je n'ai toujours rien perçu. Les différents personnels de la CAF me mènent en bateau de la même manière me faisant miroiter "un paiement prévu en début de semaine prochaine" ou "j'ai eu ma collègue: bonne nouvelle, elle traite votre dossier cet après-midi! En urgence." puis, quelques jours après: "mais non, votre dossier n'a pas encore été traité. Il n'y a pas d'urgence qui tienne. nous travaillons par ordre d'antériorité"...
Ah bon? Il y a des dossiers antérieurs au mien? Il y a du soucis à se faire...
Si l'affaire traîne encore, c'est 5 mois de prestations qui me seront dues début avril.
Ma question: Les caisses sont vides?!!!

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
22 mars 2016 à 07:01
Bonjour,

Faites une réclamation au médiateur de la Caf : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20841

cordialement
0
Merci, je vais le faire. IL y a un nombre incroyable de personnes dans des cas similaires ces derniers mois. C'est à se demander si les caisses sont vides. Merci du conseil en tout cas.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
22 mars 2016 à 09:08
Je vous en prie

¨Privilégiez l'écrit pour conserver des traces de vos échanges.
0