Auto-proclamation du président : quel recours ?

une teigne - Modifié par micheld33 le 24/03/2016 à 10:21
rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 24 mars 2016 à 16:24
Bonjour,
je suis membre d'un conseil syndical.Le président a démissionné.Un membre au mépris des règles de fonctionnement du C.S prévues dans le règlement de copropriété s'est autoproclamé président par intérim.Dénonçant cette situation,le président par intérim m'agresse littéralement par mail interposé,dénonçant un comportement que je n'ai pas.
Je me suis intéressée de plus près à la validité de sa présence au sein du C.S.
Membre d'une indivision successorale,il n'a produit au syndic qu'un "mandat de représentation"signée par sa mère et lui(ignorant ses deux soeurs).J'ai expliqué cette situation au syndic qui ,j'ai l'impression, ne souhaite pas s'appesantir sur ce dysfonctionnement,n'ayant pas vérifié la validité de ce mandat.
J'ai expliqué cette situation aux membres du C.S,qui ont le sentiment que c'est un conflit entre deux personnes.
Que faire en attendant l'assemblée générale qui aura lieu fin Juillet.
Merci à celui ou celle qui me donnera les éléments me permettant de me défendre face à de telles dénonciations calomnieuses.

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 432
24 mars 2016 à 13:11
Bonjour,

Et pourquoi ne pas réunir les membres du CS avec pour ordre du jour suite à démission : désignation d'un président. Soit l'intérimaire est désigné, soit un autre l'est officiellement....

Quant à la validité d'un mandataire d'une indivision, le syndic n'a pas à rechercher la justesse de ce mandat. Il enregistre un document qui lui est remis.
1
Bonjour rambouillet41,
J'ai oublié de préciser que cette copropriété était une copropriété de bord de mer occupée principalement les W.E et surtout l'été.
Réunir les autres membres du C.S est très difficile. Je le vois bien lorsque on souhaite se réunir (travaux à envisager par exemple).
Le syndic n'a pas à vérifier la justesse d'un mandat. Mais à partir du moment où je lui fais remarquer que la représentation de ce "personnage" est illégale avec articles de loi à l'appui, n'est-il pas responsable vis à vis des copropriétaires, voire des indivisaires non signataires du mandat?
Il est parfaitement au courant de la composition de l'indivision puisque tout changement doit être porté à la connaissance du syndic ce qui a été fait.
D'autre part ce président par intérim auto proclamé prend des décisions recueillant en catimini l'avis de deux membres, mais sans en informer le syndic, le plaçant en porte à faux vis à vis des copropriétaires.
Votre avis m'est précieux.
Merci.
0
rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 432
24 mars 2016 à 16:24
Comme déjà dit, le syndic ne peut pas être tenu pour responsable de la bonne représentation ou non du mandataire de l'indivision. Il a du recevoir un courrier signalant que Mr X a été désigné comme mandataire de l'indivision. A partir de cet instant, il a comme interlocuteur cette personne.

Si un copro estime qu'il y a "anomalie" il doit saisir la justice pour demander l'annulation de l'AG à laquelle cette personne a participé, annulation bien sur s'il est prouvé que le mandataire n'était pas en fait le mandataire....

Je connais bien ces résidences de borde de mer en résidences secondaires. Si des personnes se présentent pour être membres du CS, c'est qu'il a été reconnu que le CS pouvait fonctionner. Pour notre part, nous nous réunissons 2 fois par an à des dates fixées d'une réunion à l'autre et nous pouvons ainsi traiter nos questions en présence du syndic. (une réunion après la saison estivale pour faire le bilan et la seconde avant l'AG pour contrôler les comptes et préparer l'AG). Et cela se passe très bien depuis 20 ans....
0