Donation

niki56 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 24 mars 2016 à 23:53
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 31 mars 2016 à 15:00
Bonjour,

j'ai eu un terrain en avance d'hoirie ou j'ai fait construire ma maison
ce terrain m'a été donné par ma mère qui lui a été donné par sa mère avec acte chez notaire. Mes parents sont décédés après avoir fait donation universelle, ma mère est décédée avant mon père il n'y a pas eu de succession, et maintenant ils font la succession après le décès mon père
ma question est la suivante est ce que mon terrain rentre dans la succession? dois je redonner la valeur à mes sœurs dans cette succession

Merci de me répondre

1 réponse

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
25 mars 2016 à 01:53
Bonsoir,

ma question est la suivante est ce que mon terrain rentre dans la succession? dois je redonner la valeur à mes sœurs dans cette succession 


Oui de toute manière votre terrain rentre dans la succession de votre mère (qui aurait du être faite à l'époque de son décès).

Pour le coup, ce n'est pas tant la donation entre époux qu'il importe de regarder, mais plutôt la manière dont la valeur de la donation qui vous a été faite par votre mère risque d'affecter sa succession, et donc par ricochet la succession de votre père...
0
niki56 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
25 mars 2016 à 08:39
Sur l'acte de donation en avance d'hoirie il y a que le nom de ma mère qui se trouve être la donatrice le nom de mon père n'y est pas ce terrain venant de sa propre mère . Par la suite mes parents se sont fait une donation universelle.
Suite à cette donation entre époux , ma mère ayant décédé avant mon mère le notaire ne fait pas la succession et aujourd'hui ils font la succession de mon père et la valeur du bien que ma mère m'a donné, ne rentre pas dans la succession , donc il semblerait que je ne devrais pas cette valeur à mes sœurs
Pouvez vous me renseigner
Merci
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
26 mars 2016 à 18:20
En présence d'héritiers réservataires, donation au dernier vivant ou non, il y aurait obligatoirement du avoir un traitement administratif de la succession de votre mère suite à son décès.

Alors si, vous devez aux autres héritiers la valeur de votre terrain.

La question étant maintenant de déterminer à la fois sa valeur, et la valeur de la succession de votre mère.

La donation entre époux ne fait pas pour autant que la succession de votre mère a son décès était inexistante.

Déjà à ce moment là, justement au vu de la donation qu'elle vous avez faite, vous auriez du "rendre" des comptes à la succession (composée de votre père, de vous et de vos soeurs).
0
niki56 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 > fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
31 mars 2016 à 09:06
Bonjour,

La donation avance d'hoirie de mon terrain a été faite par ma mère un bien propre seule propriétaire, ensuite mes parents ont changer de regime matrimonial, communauté universelle ce qui fait que le notaire n'a pas fait de succession . Mon père décède et là ils font succession, ma question est mon terrain sera t'il mis dans la succession sachant que c'était un bien de ma mère?

Merci
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
31 mars 2016 à 15:00
A l'époque, même avec la communauté universelle, il aurait fallu "faire" la succession...

Ben oui, votre terrain va être mis dans la succession, mais dans celle de votre mère.

Succession qu'il faut réalisé maintenant avant de pouvoir faire celle de votre père (ou en même temps).

Donc de toute manière, la valeur de votre terrain revient dans la succession (de votre mère), la seule question restant en suspens étant de savoir de quoi se compose la succession de votre mère (en plus de ce terrain), surtout qu'elle est décédée il y a un moment...
0