Versement mensuel à ma fille étudiante en psychologie

Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 - Modifié par Sebalex18 le 25/03/2016 à 19:44
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 - 26 mars 2016 à 11:51
Bonjour,

A la suite de mon interrogation posée sur le Forum :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7081169-que-faire-de-l-argent-provenant-de-la-vente-de-ma-maison
je souhaiterais verser à l'une de mes filles qui poursuit ses études (3 ans de doctorat de psychologie) et qui n'est pas rémunérée, une sorte de salaire égal au SMIC, sans considérer cela comme une pension alimentaire.
En lisant le lien ci-dessus, est-ce possible ?
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
A voir également:

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
Modifié par roudoudou22 le 26/03/2016 à 09:36
sans considérer cela comme une pension alimentaire.

Et pourquoi ne voulez vous pas que cette somme soit considérée comme une pension alimentaire, ce serait pourtant votre intérêt ?

Avez vous d'autres enfants ?
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 26/03/2016 à 10:55
Bonjour roudoudou,

Merci pour votre réponse.
J'ai, dans divers posts, évoqué les soucis que me pose ma fille aînée :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7081169-que-faire-de-l-argent-provenant-de-la-vente-de-ma-maison
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6895111-donation-au-dernier-vivant-non-recusee#p6901718

J'ai donc, une fille qui a 44 ans qui n'a besoin d'aucun argent...
J'ai, "d'un deuxième lit" -j'ai horreur de ces termes-, deux enfants de 22 et 24 ans.

Je voudrais aider ma fille qui va être thésarde pendant 3 ans (à partir de la rentrée universitaire prochaine) et qui ne peut bénéficier d'aucune aide à ce stade d'études.

Ce n'est que grâce au produit de la vente de ma maison que je pourrais l'aider... Ma 1ère fille ne peut-elle arguer d'une donation "déguisée"?

Le CDI peut toujours faire valoir que ma fille peut travailler (la nuit, par exemple) à Rungis ou autres....

Que pourrai-je opposer au CDI qui me demandera :
JUSTIFICATIFS DE L’ÉTAT DE BESOIN DE MA FILLE,
Ces termes sont en majuscules, car ce sont les propres termes tirés d'un lettre du CDI reçue par moi à ce sujet.

Elle peut également "s'installer", avec le "bagage" qu'elle aura fin juin 2016 (2ème année de Master de Psychologie analytique...).
Elle n'est pas obligée de poursuivre ses études vers le doctorat et pourquoi pas l'enseignement ou la recherche (qui est le but de sa thèse).
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
26 mars 2016 à 11:11
Le CDI peut toujours faire valoir que ma fille peut travailler (la nuit, par exemple) à Rungis ou autres....

Non, le CDI ne fera jamais valoir de tels arguments.

JUSTIFICATIFS DE L'ETAT DE BESOIN DE MA FILLE,

Elle n'a pas de revenus, c'est suffisant pour établir son état de besoin.


JUSTIFICATIFS DE VERSEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE.


Copie des débits de votre compte et des crédits du sien feront parfaitement l'affaire.

La pension que vous verserez doit être en rapport avec ses besoins et avec vos capacités financières.

Je vous rappelle que :

- La déduction des pensions alimentaires versées à des enfants majeurs est, chaque année) limitée par la loi (pour l'imposition des revenu de 2015, cette limite était de 5732 €.

- Les pensions alimentaires versées à un enfant majeur sont soumises à l'impôt sur le revenu dans les limites admises pour leur déduction.

- Vous ne pouvez, en même temps déduire une pension alimentaire et compter votre enfant à charge.
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 26/03/2016 à 11:51
"La pension que vous verserez doit être en rapport avec ses besoins et avec vos capacités financières."
Je ne pourrai lui verser cette PAl que si je vends ma maison...
Que diras ma fille aînée?

"Je vous rappelle que :
- La déduction des pensions alimentaires versées à des enfants majeurs est, chaque année) limitée par la loi (pour l'imposition des revenu de 2015, cette limite était de 5732 €.
- Les pensions alimentaires versées à un enfant majeur sont soumises à l'impôt sur le revenu dans les limites admises pour leur déduction.
- Vous ne pouvez, en même temps déduire une pension alimentaire et compter votre enfant à charge."

Tout cela, je le sais. Il y a bien longtemps que je ne la compte plus à charge !!!
0