Litige EDF

LILOUNE19 - 25 mars 2016 à 23:30
LILOUNE19 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 - 26 mars 2016 à 17:14
Bonjour,
Je me permet de poster une question sur ce forum afin de m'aider dans mon litige avec edf. Voilà une synthèse des faits: en septembre 2009 le vieux compteur de notre maison a été changé pour un compteur électronique. Nous avons commencer à payer des mensualités des 130€ pour un T2 de 50 m2 (mon compagnon vivant seul à l'époque ne s'en ai pas soucié). En juillet 2015 nous avons reçu un courrier nous demandant 2200€ pour un rattrapage de consommation sur 4 ans pour des relevés de compteur non effectués, le temps de réunir l'argent l'électricité a été coupé pendant 1 semaine. Quand le technicien est passé rétablir le courant (nous avons fais un prêt pour payer) il nous a informé qu'il ya avait une erreur dans les numéros de compteurs et qu'il fallait que nous nous rapprochions d'edf pour régulariser. Bref, après maintes et maintes relances téléphoniques pour avoir des informations,en octobre 2015 nous recevons un courrier de régularisation de consommation avec une facture s'élevant à 1300€(en plus des 1600€ versés sur l'année pour un T2 de 50 m2!). J'ai contacté immédiatement le service reclamation qui ma affirmé que le nécessaire serait fait car c'était une erreur . Je reçois effectivement une facture annulé et remplace de 11€ que je règle. Le 23 décembre 2015 (!!) Nous recevons un courrier nous demandant 1300€ supplémentaires pour régularisation de facture Sous peine de coupure d'électricité sous 20 jours.
A nouveau j'appelle le service réclamation qui me dit que oui en fait sur la base du relevé fait en septembre je dois cette somme, j'explique la regularisation de juillet + l'entretien que j'ai eu en juillet avec le technicien sur le problème de compteur + la facture d'octobre annulée et remplacée et je demande à la jeune femme que j'ai en ligne si elle trouve normal une consommation de 3000€ sur un T2 de 50 m2 sans utilisation d'électricité pour l'eau , la cuisine et 1 seul radiateur fonctionnant. Bref il m'est conseillé de faire une lettre en recommandé chose que je fais des début janvier . Une personne du service réclamation edf me contacte 2 semaines plus tard pour m'informer queffectivement notre dossier est complexe et qu'il faut qu'elle se rapproche d ERDF pour y voir plus clair et qu'elle revient sans faite vers nous d'ici à 3 semaines. N'ayant pas de nouvelles je recontacte le service réclamation d'edf le 15 mars (j'ai été patiente non?) ou Il m'est annoncé queffectivelent lors de l'installation du compteur en septembre 2009 un nouveau compteur avec un nouveau numéro a été posé mais que c'est un autre numéro de compteur qui a été enregistré sur notre dossier (!!!!!). Donc le dossier étant trop complexe , il était maintenant géré par un service de professionnels de la refacturation et que je serais recontactée par leur service avant le 30 mars 2016 . Mes questions après tout ça sont : quels sont mes recours pour que EDF nous facture les réelles consommation depuis septembre 2009? Vont ils nous rembourser le trop perçu depuis cette période ? Je commence à perdre patience (je suis enceinte ça aide pas ) d'autant plus que nous devons déménager .
Merci d'avoir lu mon post et surtout merci de m'aider ..
Bonne soirée :-)

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 12 035
26 mars 2016 à 09:13
Bonjour

Pas pu tout lire.. Mais ce qui est sûr c'est qu'on ne peut légalement te réclamer QUE ce qui concerne les 2 dernières années.
Ce qui est antérieur est prescrit en vertu du Code de la Consommation L132-7:

L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.

Il va falloir ressortir la calculette pour déterminer le 'trop perçu'..

A+
0
LILOUNE19 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016
26 mars 2016 à 17:13
Merci de votre réponse :-)
0
Energizor Messages postés 25650 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 19 149
26 mars 2016 à 11:48
Bonjour,

Vous avez fait une réclamation par lettre recommandée avec AR voilà plus de deux mois, et vous n'avez pas reçu pour l'instant de réponse satisfaisante.

De plus, EDF ose vous réclamer plus de deux ans de consommation, alors que l'article 137-2 du Code de la Consommation (et pas 132-7) n'autorise EDF à vous réclamer seulement 2 ans de rattrapage.

Je vous conseille donc de vous rapprocher du Médiateur National de l'Energie (indépendant d'EDF) sur son site energie-mediateur.fr
Cette procédure est d'ailleurs indiquée obligatoirement sur toutes les factures de tous les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.
0
LILOUNE19 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016
26 mars 2016 à 17:14
Très bien je vais faire ça en espérant avoir gain de cause .
Merci de votre réponse :-)
0