Valeur de parts

patms68 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 - 10 avril 2016 à 09:35
patms68 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 - 11 avril 2016 à 16:48
Bonjour, je détiens 17% de parts dans une société commerciale depuis peu. Je viens de constater que al valeur de ces parts n'a pas augmenté depuis 2002 (200€ la part). est ce normal ??
L'entreprise en question fait un bénéfice progressif moyen entre 3% et 5% depuis sa création en 1990.
Pourtant en les achetant je n'avais pas ces informations et il m'ont été vendu comme en 2002 à 200€ la part. Aujourd'hui j'aimerai les revendre puisqu'il n'ont pas augmentés malgré l'évolution de cette entreprise qui est passé de 2 à 12 salariés.
Quelqu'un pourrai-il me renseigner ! ? Merci.

5 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
10 avril 2016 à 10:36
Bonjour,

Le prix d'une part est celui que vous convenez avec l'acheteur.

Un comptable pourra vous donner une estimation, mais ce n'est qu'une estimation pas une règle, une loi ou un prix précis.

Il n'y a pas une méthode précise de calcul du prix. Si l'acheteur pense que la société fonctionnera bien dans le futur il vous en donnera plus que s'il pense que l'entreprise fonctionnera mal. Et s'il pense que l'entreprise fonctionnera très mal, il ne vous en donnera rien.
0
patms68 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016
10 avril 2016 à 11:28
Ce que j'aimerai savoir, si, en tant qu'actionnaire à 17%, un prix a été donné à un actionnaire de 33% vendeur, ce prix n'est 'il pas aussi valable pour moi si je vends ??
Comme nous restons à 3 actionnaire aujourd'hui, ne serai-il pas normal que le prix de la part soit le même pour tous ?? Sachant que cette entreprise a toujours été bénéficiaire et en hausse moyenne de 3 à 5% ?
0
patms68 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016
10 avril 2016 à 11:30
Je précise que la part acheté il y a 14 ans était de 200€ pour tous, celui qui a vendu à eu 600€ la part !! ne pourrai-je pas prétendre à la même valeur ?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
10 avril 2016 à 12:27
Je pense avoir été clair.

Le prix de la part, c'est celui que vous convenez avec l'acheteur.

Si vous trouvez quelqu'un qui vous en offre 800 €, vous pouvez les vendre à ce prix.
Si vous trouvez quelqu'un qui vous en offre 12 €, vous pouvez les vendre à ce prix.

C'est comme une voiture d'occasion. Vous trouverez un prix dans l'argus qui vous donne une idée de sa valeur. Si vous voulez une idée plus précise vous la faites expertiser par un expert. Mais au final, c'est vous et l'acheteur qui déciderez du prix.
0
patms68 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016
10 avril 2016 à 19:54
Donc si je comprends bien, c'est à la tête du client !! Dans le cas d'un divorce, lui 17%n, elle 17%. Les siens peuvent valoir 10 x plus aux yeux du majoritaire, alors qu'elle restera au prix d'achat d'il y a 15 ans !!!
c'est très égalitaire !!
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
11 avril 2016 à 12:25
Bonjour,

La cession des parts sociales d'une entreprise se fait ''de gré à gré''. C'est à dire que l'acheteur et le vendeur décident d'un commun accord du prix de la part lors de la vente. C'est un prix ''de marché'' qui est totalement indépendant de la valeur nominale (d'origine) des parts.

Effectivement on pourrait imaginer que le prix puisse être différent pour chaque vendeur au même moment si l'acheteur a des négociations individuelles et cloisonnées : c'est rarement le cas !

La détermination du prix dépend de variables historiques financières, commerciales, structurelles... mais aussi d'hypothèses d'activité future de l'entreprise. Ces hypothèses étant - de fait - très subjectives et liées à la perception de l'acheteur, la détermination de la valeur d'une part peut fortement varier d'un acheteur à l'autre.

Ainsi comme l'explique LeChat, même si les précédentes ventes peuvent vous aider à fixer le prix de vos parts, le principe est d'essayer de vendre le plus cher possible à un acheteur prêt à y mettre le prix !

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patms68 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016
11 avril 2016 à 16:48
Merci pour vos réponses. A moi maintenant de demander le maximum à mon ex !!!! ou au moins le même prix que l'ex associer qui lui a revendu à 600€ la part.
Cordialement.
0