Problème avec charges récupérables

Résolu
gwenhad - 10 avril 2016 à 12:33
 gwenhad - 10 avril 2016 à 19:50
Bonjour à tous,

Je loue un logement non meublé depuis octobre 2014. Mon bail mentionne 100 euros de provisions pour charge sans décompte précis. La propriétaire m'avait juste dit eau+électricité.
J'ai reçu en janvier une régularisation où elle me demandait de payer 1400 euros (!!) de plus pour l'électricité. En me renseignant, j'ai vu que le compteur électrique court pour mon logement et celui des voisins. Elle soustrait juste les résultats d'un sous compteur (posé par entrepreneur qu'elle a fait venir) qui est enfermé dans une cave où je n'ai aucun accès, ni suivi de consommation. Le contrat EDF du compteur est à son nom.
Je lui ai signalé que ceci était illégal, elle me répond que la copropriété ne veut pas faire installer un nouveau compteur.

Je lui ai signalé également quelques mois après mon arrivée que les dômes n'étaient pas étanches, le vent soufflait dans la maison. Elle a mis de petits films collants provisoires, sauf qu elle n est pas revenue avec des solutions plus durables. Malgré tout je consens à prendre en charge la moitié de cette facture ayant eu du monde chez moi... Je demande également un décompte précis de ces provisions pour charges qu'elle ne me donne pas, je n'ai pas non plus eu de diagnostics à la signature du bail.

Elle a également utilisé mes provisions d'eau pour payer une partie de la facture d'électricité. La régularisation d'eau va bientôt arriver et je n'ai plus de provision, je vais devoir payer 2 fois au final. Conclusion : Est-ce normal?

2 réponses

Energizor Messages postés 25631 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 125
10 avril 2016 à 13:21
Bonjour,

"Je lui ai signalé que ceci était illégal, elle me répond que la copropriété ne veut pas faire installer un nouveau compteur."
Ce n'est pas votre problème. C'est illégal, et c'est tout.

La loi est très claire. Le décret du 23/12/1994 prévoit que : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. ».

Vous cessez de lui payer quoi que ce soit pour l'électricité.
1
Merci Energizor pour cette réponse. J'essaie de me protéger alors je me renseigne. Si je ne paie plus l'électricité, vu que rien n'est indiqué dans le bail au niveau de la répartition, peut-elle faire annuler le bail pour non paiement des dites charges? Ou puis-je faire passer ces 100 euros de charges uniquement pour l'eau?
0
Energizor Messages postés 25631 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 125 > gwenhad
10 avril 2016 à 15:10
Les charges récupérables par un propriétaire pour un logement mis à la location sont listées de façon exhaustives dans le décret du 26 août 1987.
Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

Donc le propriétaire n'a pas le droit de récupérer l'électricité que vous consommez sur les charges...
0
gwenhad > Energizor Messages postés 25631 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
10 avril 2016 à 19:34
Merci. Pour l'électricité on sait que c'est illégal, donc sujet clos, je n'ai pas à payer. Mais du coup concrètement qu'est ce que je peux faire concernant cette provision d'eau qui a servi à payer l'électricité?
Je peux leur signaler que vu les provisions payées chaque mois, la facture est déjà acquittée en partie ou totalité de mon côté? Ou autre chose?
0
Energizor Messages postés 25631 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 125 > gwenhad
10 avril 2016 à 19:40
"Je peux leur signaler que vu les provisions payées chaque mois, la facture est déjà acquittée en partie ou totalité de mon côté?"
Absolument.
0
gwenhad > Energizor Messages postés 25631 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
10 avril 2016 à 19:50
Merci beaucoup!
0
Bonjour
En meublé c'est souvent un forfait
pour plus de simplicité

Très souvent en meublé, le propriétaire opte pour des charges forfaitaires. Il détermine alors une somme fixe qui ne varie plus quel que soit le montant réel des charges. Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer principal, si le contrat le prévoit (c'est le cas des contrats de PAP.fr).

Cette méthode du forfait est simple et pratique. Cependant, d'une part, le montant des charges ne doit pas être "manifestement disproportionné" par rapport au montant de charges réellement récupérables sur le locataire et d'autre part, le forfait de charges locatives étant réputé couvrir l'ensemble des charges, il n'est pas possible de récupérer d'autres dépenses auprès du locataire.

Par exemple, en cas de « surconsommation » d'eau, il est impossible d'être remboursé par le locataire, le forfait de charges ne pouvant faire l'objet d'une régularisation !
Par ailleurs, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est comprise dans ce forfait. Le propriétaire ne peut donc la réclamer en sus.

Par exemple, en cas de « surconsommation » d'eau, il est impossible d'être remboursé par le locataire, le forfait de charges ne pouvant faire l'objet d'une régularisation !
Par ailleurs, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est comprise dans ce forfait. Le propriétaire ne peut donc la réclamer en sus.
Source :http://www.pap.fr/conseils/location/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires

Votre cas relève du tribunal de proximité
qui est gratuit sans avocat, voir au greffe de votre tribunal
Vous y faites convoquer votre proprio
Procédure : commencez par une tentative amiable (en recoAr dont vous gardez un double) avec le proprio et par défaut son mandataire dont les cordonnées sont sur votre bail . puis sans répose de 7 jours : action

Tout logement en vide doit avoir son compteur d'électricité
la revente de ce produit est interdite sauf en meublés et campings et ce n'est pas votre cas
Et pour le moment , ne lui payez plus l'électricité , et il ne peut vous virer pour ce motif
0