Licenciement pour inaptitude en maladie Professionnelle

LaVictorieuse Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 - 10 avril 2016 à 20:00
 milie69 - 17 août 2017 à 13:16
Bonsoir,
Je suis en maladie professionnelle depuis novembre 2015 suite à un changement de poste qui a généré mon arrêt. J'ai fait une 1ere visite médicale ou on a invoqué un éventuel licenciement pour inaptitude. Le médecin du travail m'a demandé de me mettre en "Arrêt maladie simple avec un autre motif" pendant les 2
semaines réglementaires jusqu'à la 2e visite médicale étant donné que je ne peux pas reprendre mon poste. Est-ce légal ? Comment passer ces 2 semaines autrement ?
Du coup j'ai dû prolonger mon arrêt maladie professionnel pour ne pas être dans le vide, bien que je ne sois pas guérie de toute façon. Je veux partir de cette entreprise avec tous mes droits, en licenciement pour inaptitude certes, mais en bonne et dû forme. Je souhaite aussi faire une formation, quelles démarches je dois faire ?

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié par hoquei44 le 10/04/2016 à 20:08
Bonjour,

Si vous voulez absolument vous faire licencier, vous n'aurez pas toutes les indemnités auxquelles vous auriez pu prétendre.
Le licenciement pour inaptitude n'est qu'un cas extrême. Avant cela vous devez passer par la procédure de reclassement :
votre entreprise et la médecine du travail vont dialoguer afin de vous trouver un poste adapté notamment à votre pathologie.

CB
0
minimimime Messages postés 33 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
11 avril 2016 à 10:19
Bonjour. je suis un peu dans le meme cas. mais pendant ce reclassement est on obliger de retourne sur son poste vu que je suis inapte à tout poste? merci. Je suis dans le flou et l'angoisse d'y retourné
0
Dès qu'une maladie professionnelle a été reconnue et que votre médecin du travail vous a déclaré inapte,la sécurité sociale et votre employeur peuvent mettre en place la demande de versement d'ITI(indemnité temporaire d'inaptitude).Cela laisse le délais d'un mois à votre employeur pour lui laisser trouver un poste pour un reclassement,sauf si ceux ci ne peuvent pas vous convenir,alors vous vous dirigerez surement vers un licenciement.Vos indemnités seront alors doublé si on est bien sur une maladie professionnelle reconnue!!
0