Double imposition CSG

Domero - 11 avril 2016 à 18:20
 Utilisateur anonyme - 12 avril 2016 à 15:50
Bonjour,

Lors de la constitution d'un "plan de retraite supplémentaire à cotisations fixes" dit ART 83, les contributions sociales ont été payées sur les versements (prélèvement sur salaire). A la clôture du plan, la compagnie d'assurance m'a remboursé le capital et les intérêts en prélevant les contributions sur ces deux éléments. Je conteste le prélèvement sur le capital. La compagnie, de façon très laconique m'assure être dans son bon droit.

Quel serait l'article dans le "Code Général des Impôts" auquel je pourrai faire référence pour justifier (prouver !), qu'en France, un impôt ne peut pas être prélevé deux fois ?

PS: "Bercy" s'est déclaré "incompétent" sur le sujet.

Merci par avance.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
11 avril 2016 à 18:58
Bonsoir,

Vérifiez bien, car, en général, les contributions sociales (15,5 %) ne sont prélevées que sur les intérêts.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2016 à 21:05
Bonsoir,

1 impôt peut être prélevé 2 fois mais il fait alors l'objet d'un remboursement

il me semble que seules les cotisations patronales sont exonérées de charges sociales :
qu'est ce qui était retenu sur vos salaires ??

sinon contactez par écrit votre service des impôts sur ce sujet
0
Domero Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 > Utilisateur anonyme
12 avril 2016 à 11:25
bonjour Cpassorcier,

merci pour votre réponse.

Sur le salaire ont été prélevées, CSG, CRDS, Assurance maladie.....avant versement au fonds. et l'entreprise a payé ce qui lui revenait également sur ces cotisations (détails figurant sur la feuille de paie).

Le fisc (Centre des impôts de ma résidence et Bercy) s'est déclaré incompétent compte tenu qu'il s'agit d'un problème d'assurance, et me renvoie vers l'assureur.

J'en suis à faire intervenir le médiateur des assurances, mais pour contrer le code des assurances qui considère que le versement d'un capital + des intérêts s'apparente à une rente !!!!!! si, si, mais à versement unique, je recherche le texte qui prouverait que deux fois la même imposition sur le même produit est illégal....J'ai bien téléchargé le Code Général des impôts. 2010 pages, mais je n'ai pas trouvé "la politique générale, ou les principes de base" de la fiscalité française.

Est-ce qu'il y aurait un cas jugé au tribunal faisant jurisprudence ?

Cordialement

Dominique DELMOTTE
0
Domero Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 11:16
bonjour Ginto5,
je confirme que la CSG (6,6 %) la CRDS (0,5 %), Assurance maladie (1%) et CASA (0,3%) ont bien été prélevés sur capital remboursé + intérêts - frais de gestion.

J'en suis à saisir le médiateur des assurances. Pour contrer l'Assurance, j'ai besoin de prouver, par un texte, que la double imposition est illégale.

Cordialement

Domero
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
Modifié par flocroisic le 11/04/2016 à 21:10
PS: "Bercy" s'est déclaré "incompétent" sur le sujet.
vu que c'est pas lui qui prélève, ce n'est pas à lui de juger de votre contrat

c'est à votre assurance de répondre ... elle connait de A à Z votre type de contrat souscrit
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2016 à 21:30
c'est pas faux mais bon la banque n'est que l'intermédiaire
au final c'est bien Bercy qui empoche le pactole alors incompétent peut être les agents qui n'ont pas su répondre mais pas incompétent au vu de la loi fiscale
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
11 avril 2016 à 21:44
ils ont du se renseigner auprès de vous alors ?
0
Utilisateur anonyme > flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022
12 avril 2016 à 15:50
frolic t'es qu'un méchant cabot : au panier !!
0
Domero Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 11:32
Bonjour Flocroisic,

merci pour votre réponse.
Exact. J'en suis donc à contacter le médiateur des assurances. Pour cela j'ai besoin de prouver que prélever deux fois le même impôt sur le même capital est illégal. Soit par un texte qui pourrait figurer dans "les principes de base de la fiscalité française"...Mais où le trouver (je ne l'ai pas vu dans les 2010 pages du Code Général des Impôts) soit dans une jurisprudence.

Cordialement

Domero
0