Prestation compensatoire à vie trop actualisée : quel recours ?

citronpressé Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 - 14 avril 2016 à 01:19
citronpressé Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 - 14 avril 2016 à 15:42
Bonjour,
Mon père lors de son divorce en Janvier 1995 a été condamné par jugement à verser une pension ou prestation mensuelle à vie à son ex épouse.
Au début il n'a pas toujours été clair dans les réactualisations de cette pension, mais a toujours versé ce qu'il devait suite aux réclamations par courrier ou commandement d'huissier de son ex femme (parfois pour quelques euros..).
Très âgé maintenant, nous avons repris ce dossier pour qu'il règle sans problèmes cette pension.
Après contrôle des indices avec le site INSEE et le simulateur qui permet de vérifier l'actualisation des pensions alimentaires, nous nous apercevons que cette pension a été actualisée plus qu'elle n'aurait du être : environ 16,00 euros de plus par mois (pour une pension de plus de 1000 euros). Nous sommes certains de nos calculs. Pouvons nous prévenir l'ex épouse et ramener le montant de cette pension au montant exact revalorisé depuis Janvier 1995 ?
Si pas possible, pouvons nous nous dispenser d'actualiser cette pension tant que l'indice paru ne nécessitera pas une nouvelle actualisation ?
Devons nous passer par un avocat ?
Je reconnais que cette situation ne doit pas être très fréquente mais elle est bien réelle malheureusement.
En vous remerciant pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

Bjr

Ce n'est sans doute pas une pension mais une prestation compensatoire (d'avant 2000) et qui est transmissible aux héritiers (vous).
Vous ne pouvez pas réclamer un indû au-delà du délai de prescription et si vous vous permettez d'intervenir directement, il faudrait que votre père soit d'accord ou sous tutelle ou curatelle
En plus, si cela a été fait par voie d'huissier, c'est possible qu'il y ait une erreur, mais aussi un doute que ce soit faux et se battre pour 16 euros franchement, le retour de manivelle risque d'être pire si jamais il a des soucis à payer.
S'il est très âgé, vous avez peut-être, justement intérêt à consulter pour voir s'il est possible de la réviser ou de la substituer en capital.
http://www.village-justice.com/articles/les-conditions-revision-une,18929.html
Modes de calculs
http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pension.asp
http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pension.asp?cas=A
http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pension.asp?cas=B
0
citronpressé Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 7
14 avril 2016 à 15:42
Bonjour,

Vous ne répondez pas aux questions posées.
Nous ne cherchons pas à renégocier cette prestation compensatoire mais simplement à payer ce qui est dû avec une réactualisation correcte et pas supérieure telle qu'elle est actuellement. Le montant trop versé de 16.00 euros vous paraît minime mais sur un an cela représente :192 euros. Une fois la prestation compensatoire versée, ainsi que le coût de l'hébergement en HEPAD (après aide de l'APA) et le paiment de l'impôt sur le revenu (hélas il faut encore en payer !!!) il ne reste à mon père qu'à peine 200 euros par mois.
Ce montant doit couvrir les frais annexes tels que la blanchisserie (non comprise dans les frais de l'HEPAD), les médicaments non remboursés, le pédicure, le coiffeur, et autres dépenses (appareil dentaire non pris en charge par la sécu et mutuelle....).
Donc 192.00 euros par mois cela compte !!! surtout que les frais d''HEPAD augmentent plus que la revalorisation des retraites, et que mathématiquement on aura un problème tôt ou tard d'équilibre entre recettes et dépenses.
Pouvons nous ramener le montant de la prestation au montant exact calculé après revalorisation depuis Janvier 1995, sans pour autant réclamer les sommes hélas déjà indûment versées ? Comment faut - il s'y prendre ?
Je précise que mon père est dans l'incapacité de verser un capital pour éteindre cette prestation; il ne possède rien et a juste ses pensions de retraite.
Merci pour des réponses précises.
Salutations.
0