Curieux bail de sous-location

prologiq Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 - 14 avril 2016 à 13:46
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 avril 2016 à 18:57
Bonjour à tous

Je loge actuellement à Lyon dans un appartement que j'ai sous-loué (ce que je regrette amèrement : pas de protection, que des obligations).

J'ai demandé au locataire une copie du bail qu'il a signé avec le propriétaire.
Malgré qu'il ait été signé après Mars 2014, le locataire (un professionnel) refuse de me communiquer le document en invoquant que ceci est un secret commercial et que la loi ALUR ne s'applique pas sur un bail de droit commun, et que par conséquent il n'a aucune obligation de me communiquer ceci.

Je reste perplexe de cette réponse, donnée par le service juridique de l'entreprise qui sous-loue.

Je n'ai par conséquent aucune garantie de la légalité de cette sous-location.
Qu'en pensez-vous, suis-je dans mon droit d'exiger ce document ? Comment l'y forcer ?

Bien cordialement et merci pour votre aide

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
14 avril 2016 à 16:57
Bonjour,

Effectivement, techniquement, vous êtes sous-locataire mais cela ne vous empêche nullement, dans votre cas (louer à une société commerciale qui loue elle-même les locaux), de relever de la loi du 6 juillet 89 et de bénéficier de sa protection (comme de ses obligations d'ailleurs !).

Donc, bien entendu que vous devez avoir un exemplaire du bail : celui qui vous lie à votre bailleur, pas celui qui lie cette société au propriétaire.

Ou le service juridique est totalement incompétent, ou il vous mène en bateau.

Cdlt
1
prologiq Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016
14 avril 2016 à 17:25
J'ai déja mon bail qui me lie à mon bailleur.

Ma question est d'obtenir le bail entre mon bailleur et le propriétaire.
Je fait référence à l'article 8 de la loi de 1989 a été modifié par la loi ALUR du 24 mars 2014 (N° 2014-366) qui dit que toute sous-location est conditionnée par la transmission par le locataire au sous-locataire de l'autorisation écrite du bailleur ainsi que de la copie du bail en cours.

Cette information me permet de vérifier la régularité de sa situation.

____

PS : sur mon bail, il est écrit "contrat de souslocation meublée à durée déterminée, exclu du champ d'application de la loi du 6 juillet 1989".
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 14/04/2016 à 18:58
Cet article 8 concerne les bailleurs privés, personne physique ... ça n'est pas le cas ici puisque vous dites qu'il s'agit d'une société qui exploite les logements à titre commercial ... d'autre part, si ce logement représente votre résidence principale, la mention de votre bail prétendument "à durée déterminée" est nulle.
0