Aide sur bien indivis

Orjade Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 - 14 avril 2016 à 23:43
 Télisame - 15 avril 2016 à 19:33
Bonjour,

Nous sommes 4 héritiers d'une maison, 3 enfants et un conjoint survivant. L'un des enfants seul occupe la maison et ce depuis plusieurs années. Une amélioration de la demeure à été effectuée il y quelques années. Je viens de retourner voir la demeure et quelle surprise j'ai eu de constater que la maison est toute délabrée (terrasse en bois démontée, trous dans les murs, plafond et planchers qui s'effondrent, garage complètement rasé...). Suis je en droit de demander son expulsion du bien? Des indemnisation sur la détérioration d'un bien qui m'appartient aussi? Suis je en droit de réclamer l'occupation du dit bien afin de le restaurer et de l'améliorer? Sachant que je suis l'un des enfants et non le conjoint survivant

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
15 avril 2016 à 10:34
Suis je en droit de demander son expulsion du bien?
Réponse négative.
Il est chez lui, comme pourraient l'être tous les membres de cette indivision.

Des indemnisation sur la détérioration d'un bien qui m'appartient aussi?
Tous les autres membres de agir de concert pour le mettre dans l'obligation de remettre les lieux en état.

Suis je en droit de réclamer l'occupation du dit bien afin de le restaurer et de l'améliorer ?
Cette indemnité d'occupation aurait dû être demandée par tous, au moins par le conjoint survivant s'il a obtenu l'usufruit des biens composant la succession de son défunt conjoint, et cela depuis son installation permanente dans cette maison.
0
Bonsoir,

Je n'ai jamais compris que les héritiers en indivision ne vendent pas tout de suite le bien quitte à en passer par une procédure judiciaire. On sait tous qu'à terme, ces indivisions posent problème ne serait-ce que quand il faut payer les travaux d'entretien et que personne à ce moment là n'a le sous...
0