Calcul Taxe foncière

DUPONTDUSEREIN - 15 avril 2016 à 15:42
 Utilisateur anonyme - 15 avril 2016 à 18:27
Bonjour,
Plusieurs questions :

1° Comment la taxe foncière est-elle calculée ?
Mis à part qu'elle est indexée sur les revenus et qu'elle correspond au prix estimé de la location du bien quels autres éléments intervient-ils dans son calcul?


2° Peut-on la réduire en vendant du terrain ?

3° Peut-on la réduire en supprimant des M2 dans une habitation?

Merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2016 à 16:35
Bonjour,

vous parlez de taxe foncière (non indexée sur revenus) ou de taxe d'habitation (indexée sur les revenus) ou des 2

le terrain non bâti ne coûte en principe pas très cher (excepté le terrain à bâtir et le jardin d'agrément) en taxe foncière sauf si bien entendu on en possède des hectares et des hectares (voir détail du non bâti dans le tableau relatant le détail du calcul)

Si vous supprimez des m2 (démolition) bien évidemment la valeur locative va baisser et vos impôts locaux aussi mais cela me semble être une drôle d'idée

dans un premier temps, je vous conseille d'aller vérifier auprès de votre service des impôts sur quels éléments est calculée votre taxe foncière (m2 déclarés, état du logement, etc) on ne sait jamais la situation actuelle ne correspond peut être plus avec les éléments enregistrés dans leurs fichiers.
0
DUPONTDUSEREIN
15 avril 2016 à 17:37
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse. Je ne savais pas par exemple que le jardin d'agrément est plus taxé !
Comme la maison est ancienne et que les travaux de mises aux normes et d'isolation risquent de couter aussi cher qu'une maison neuve, je me posais la question de démolir, pour reconstruire un bien moitié plus petit et aux normes ? Auriez-vous une ID à ce sujet. (par exemple, comme c'est une construction neuve exonération de taxes !
Sinon je vais me renseigner comme vous me le conseillez auprès du service des impôts
Merci encore.
Bien Sincèrement
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2016 à 18:27
le neuf est exonéré de taxe foncière durant 2 ans
votre service des impôts peut vous faire une estimation de la taxe foncière de l'éventuel local reconstruit à neuf en lui donnant son descriptif complet (surface et nature des pièces et des éléments de confort : eau, electricité, chauffage, nombre de wc, etc)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
15 avril 2016 à 16:53
Mis à part qu'elle est indexée sur les revenus et qu'elle correspond au prix estimé de la location

Elle n'est pas indexée sur les revenus (pas plus que la Taxe d'Habitation), et ne correspond pas non plus au prix estimé de la location.
0