Litiges à venir avec mon ancien assureur automobile

Quattuor Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 - Modifié par Quattuor le 16/04/2016 à 00:21
Quattuor Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 - 18 avril 2016 à 15:40
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit car je pense que ce site comporte de nombreuses personnes susceptibles de m'aider à résoudre mon problème, et afin de vous demander quelques renseignements. L'histoire est assez compliqué alors je vais résumer point par point, de manière numérique, afin de vous faciliter la compréhension, et afin de me faciliter l'explication :

1°) J'ai rejoint une assurance automobile il y a 3-4 ans du nom d'Active Assurances, le nom me paraissait sérieux, les tarifs compétitifs, etc...

2°) J'ai procédé il y a quelques mois à un comparatif d'assureurs automobiles, afin de déterminer s'il était possible d'avoir un tarif plus avantageux que celui que j'avais actuellement, et il s'est avéré que oui, je me suis donc mis en tête de changer d'assureur.

3°) La résiliation auprès de mon ancien assureur s'est faite, non sans difficultés, mais s'est faite tout de même.

4°) Vu que j'avais payé pour toute l'année à venir, et que j'avais résilié 3-4 mois avant la fin de mon échéance, je me suis dit qu'ils me devraient le prorata de ce qu'il me restait, soit l'équivalent d'approximativement 200 €.

5°) Or, cela fait 1 mois et 2 jours que je n'ai reçu aucun virement, chèque ou remboursement sous toute autre forme de leur part depuis l'effectivité de ma résiliation chez eux, or je m'étais renseigné, et si je ne m'abuse, il me semble qu'ils étaient légalement tenus de me rembourser le prorata de la somme que je leur avais versé en trop dans un délai de 1 mois, sinon quoi j'aurais la possibilité d'aboutir sur plusieurs étapes, qui sont :

6°) Mise en demeure de payer en recommandé avec AR (dois-je faire une photocopie du recommandé, et dois je bien envoyer une mise en demeure de payer) ?

7°) Impossible de les joindre car leur numéro pour la souscription est gratuit, mais le numéro lié aux litiges ou aux demandes de résiliations est facturé 1 € la minute (bien évidemment).

8°) L'autre souci est que, si j'envoie un recommandé AR pour une lettre de mise en demeure de payer, je ne suis pas sûr que leur adresse soit la bonne, car apparemment c'est une assurance assez "louche", qui change constamment de numéro de téléphone, etc... La possibilité de n'obtenir aucune réponse est donc envisageable...

9°) Que dois-je faire ? Dois-je envoyer une lettre de mise en demeure ? Si je n'ai aucune réponse de leur part, devrai-je saisir un tribunal ?

10°) Le coût des procédures judiciaires sera t-elle rentable par rapport à la somme qu'ils doivent me payer, soit 200 € à peu près, car je ne souhaite pas retrouver mes 200 € mais me retrouver à devoir payer 1000 € de frais de justice à côté...

11°) Avez-vous d'autres solutions à me proposer ? Je suis preneur pour à peu près tout, car cela me mine le cafard de devoir abandonner mes 200 €, je n'ai pas beaucoup d'argent, et cette assurance a vraiment une réputation médiocre, vous n'avez qu'à aller taper leur nom sur Google, et vous verrez les avis, des dizaines et des dizaines de cas comme moi...

Enfin, désolé si le sujet a déjà été posté, mais ce site est tellement complexe que je n'ai pas osé chercher dans d'autres sujets, et puis cela n'aurait pas pu répondre avec exactitude à mes questions je pense.

Félicitations à tous ceux qui auront trouvé le courage de tout lire, et merci par avance à ceux qui voudront bien se pencher sur mes problèmes, et m'aider à les résoudre.

Bien cordialement.

3 réponses

mado305 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 1
16 avril 2016 à 01:12
bonsoir
pourquoi ne pas avoir demandé à votre nouvel assureur de se charger de la demande de résiliation auprès de votre ancien assureur.
0
Quattuor Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
16 avril 2016 à 16:56
Si, c'est mon nouvel assureur qui s'est chargé de la résiliation...
0
mado305 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 1
16 avril 2016 à 18:30
vous devez rapprocher de votre nouvel assureur. c est la procédure
0
Quattuor Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
16 avril 2016 à 21:34
La procédure ?

Mais c'est mon ancien assureur qui me doit de l'argent. Que pourrait y faire mon nouvel assureur ?
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 160
16 avril 2016 à 16:51
comment avez vous pu résilier le contrat en cours d'année sans que votre nouvel assureur n'en ait fait la demande?
0
Quattuor Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
16 avril 2016 à 16:56
Si, c'est mon nouvel assureur qui s'est chargé de la résiliation.
0
Quattuor Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
18 avril 2016 à 15:40
Aucune réponse ?

Je m'attendais à ce que ce site soit un peu plus animé.
0