Non respect dernières volontés

Ju - 17 avril 2016 à 12:55
 Patoumariat - 6 janv. 2018 à 20:24
Bonjour,
un petit résumé de la situation : ma concubine a tenté de mettre fin à ses jours récemment, heureusement elle "s'est ratée" et est, pour le moment en tout cas, hors de danger.
Elle a laissé, par écrit, ses dernières volontés, stipulant entre autres qu'elle voulait que j'ai la garde de son chien (nous sommes amoureux de nos bêtes ...).
Entre temps, son "père", je mets des guillemets car mis à part les liens du sang et bien, ils ne se voyaient jamais etc, elle le fuyait ... bref son père est réapparu comme par enchantement et a pris beaucoup de ses affaires, tout en fait, n'en ayant "rien à foutre de moi et des lettres qu'elle a laissé", y compris son chien, qui s'est d'ailleurs déjà sauvé pour venir me rejoindre, il est bien entendu venu le reprendre depuis ...
Y a-t-il, légalement, quelque chose à faire pour faire respecter les dernières volontés d'un vivant ? Elle est mal en point, il y a beaucoup de "travail" à faire avant de la réveiller et donc qu'elle puisse parler, d'ici là je ne sais pas quoi faire, le dit père ayant été jusqu'à interdire à l'équipe médicale de me donner des nouvelles de son état (juste pour dire, l'étendue de sa bêtise ...) et donc évidemment d'être à ses côtés ... n'étant pas mariés, pacsés ou autre, y-a-t'il quelque chose que je puisse faire ?
D'avance merci ...

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
17 avril 2016 à 13:04
Bonjour,

votre amie est vivante, donc ses dernières volontés n'ont pas, si tant est qu'elles aient fait de façon claire et légale, à être respecté.

Par contre, si le chien lui appartient, son père n'a pas à le récupérer. Après enclencher une bataille juridique pour un chien, pourquoi pas !

Quant au problème médical, d'une certaine façon, si votre amie n'est pas apte à dire qu'elle souhaite vous avoir à ses côtés, je crains que vous ne puissiez pas faire grand chose dans l'immédiat.
0
Je voulais juste préciser qu’il existe un service gratuit où l’on dépose ses souhaits, ses dernières volontés et aussi des messages à ses proches. C’est bien fait et sécurisé. Le site s’appelle ddaytoyou.com www.ddaytoyou.com je l’ai fait pour moi, mon mari aussi et mes enfants ont trouvé cela très bien qu’on y indique ce que l’on veut. Nous sommes en bonne santé mais on ne sait jamais, un accident. Pensez à y faire un tour avant d’aller consulter les agences de contrat obsèques qui vous prennent très chers et qui au final rendent les enterrements tellement communs à tous...
0
Il n'y a pas que le chien (même si c'est clairement le plus important à mes yeux, de le savoir entre 4 murs h24 lui qui est né et a toujours vécu en liberté avec nous, qu'elle aime plus que tout ...), il y a aussi ses journaux intimes, notre ordinateur (nos photos, notre musique etc ...), tout ce qui me rappelle nos moments passés ensemble en gros ...
En clair, n'étant "rien" pour elle aux yeux de la loi, je ne peux rien faire c'est ça ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
17 avril 2016 à 16:39
"En clair, n'étant "rien" pour elle aux yeux de la loi, je ne peux rien faire c'est ça ?"

effectivement, vos droits sont fortement réduits.
0