Reprise d'études, à la fois maman et handicapée.

LilithLune - 19 avril 2016 à 04:28
 Youlisse - 23 avril 2016 à 05:47
Bonjour,

Je vais commencer par expliquer un peu ma situation.

Etant maman, comme tout parent sans revenu, j'ai eu droit au RSA, dont je bénéficie toujours actuellement (ma fille a 2 ans). Je suis mariée, et mon mari peine à trouver un emploi. Mes parents ne peuvent absolument pas m'aider d'un point de vu financier.

Et je souhaite reprendre mes études. Jusque là, un sujet banal et maintes fois évoqué. Mais mon cas est un peu particulier, parce que moi, en plus, je suis atteinte d'une maladie rare et orpheline invalidante. Je ne peux effectuer aucun travail physique. Et quand je dis physique, j'entends que même un emploi de caissière est trop physique pour moi. On a même mis fin à ma période d'essais en temps que surveillante dans un collège entre-autres motifs parce que, je cite : "ce travail semble vous épuiser". En effet, les principaux symptômes de ma maladie (le syndrome d'Ehlers Danlos de type III) sont des douleurs chroniques, une fatigue chronique et une extrême fragilité. Pour vous donner un ordre d'idée, je me suis blessée 43 fois en 12 ans. Mes blessures les plus marrantes ont été une luxation de l'épaule en m'allongeant sur mon canapé, deux tendinites aux poignet en lisant des livres, une déchirure musculaire au mollet en marchant dans la ville, ou encore une entorse à la cheville en prenant mon mari dans mes bras. Et bien sûr, quelques déchirures musculaires et autres tendinites en utilisant... mes béquilles. Bref, je crois que vous avez bien compris le problème.

J'ai un statu de travailleur handicapé, mais je n'ai pas droit à une AAH, comme de nombreux malades souffrant de maladies rares. Et encore moins avec ma maladie, trop variable dans le temps et d'une personne à une autre.

Il m'est également absolument impossible de travailler en plus de mes études.

Et ne pouvant pas effectuer le moindre travail physique je suis absolument obligée de trouver un travail intellectuel. Or, il me parait quasi impossible de trouver un emploi intellectuel sans diplôme.

Devrais-je donc passer toute ma vie au RSA ? Je ne comprends pas la logique qui veut nous empêcher de faire des études longues sous prétexte que le RSA n'est pas fait pour ça mais pour encourager les gens à trouver du travail, pour qu'au final, on finisse par y passer toute sa vie (au RSA).

J'aimerais faire des études de psychologie. J'ai déjà tenté une année, par correspondance. Mais je ne l'ai pas réussie, ayant commencé les cours en cours d'année (faire une année en 3 mois, c'est pas très simple), et avec à la maison un nourrisson (que l'on n'a pas le droit de faire garder si l'on n'est pas salarié, je précise).

Ma question est donc... eh bien... que faire ? A qui s'adresser ? Où trouver des aides ? Je me sens démunie.

Désolée pour le pavé, et merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

Bonjour,

Je suis moi même agent d'accueil CAF. Et je suis également extrêmement surpris par la réponse que l'on vous a fait. En plus de la formation purement législative, nous sommes formé pour ne pas porter de jugement de valeur sur les demandes. Nous devons informer les allocataires de façon factuelle uniquement.
Après, comme dans tout metier, certaines personnes sont moins professionnelle que d'autres...

Pour appuyer les dires de ma collègue, il y a des lois et des dérogations possible. Je vous invite également à déposer votre demande de RSA qui présente effectivement des spécificités dérogatoires.

Cordialement.
1
Personne pour m'aider donc ? Mon cas est-il vraiment complètement désespéré ? :(
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
20 avril 2016 à 21:40
Bonsoir,


La caf propose des aides pour la nourrice y compris quand on ne travaille pas. Il faut alors fournir la copie du contrat que vous avez signé avec votre référent rsa pour béneficier d'une derogation pour le complement mode de garde.

De plus, dès l'instant où vous avez un enfant, rsa et etudes sont cumulables.

Vous pouvez vous adresser à la Mdph, des associations qui pourront vous orienter pour des aides complementaires
0
Bonsoir,

Je ne sais pas où vous avez eu ces informations, mais je suis désolée de vous affirmer qu'elles sont erronées.

Il est impossible de toucher le RSA lorsqu'on est étudiant, même en étant parent, ce n'est pas compatible. J'ai déjà fait une demande de dérogation, j'en ai discuté avec plusieurs conseillers de la CAF, l'assistante sociale de la CAF, mon référent et une assistante sociale du Conseil Général. Au mieux, on peut espérer une dérogation de 12 mois. De très nombreux témoignages tournent sur le net à ce sujet.

Il en va de même en ce qui concerne les assistantes maternelles. Il faut obligatoirement que l'un des deux parents soient salariés pour avoir droit à l'allocation du libre choix de mode de garde.

A vrai dire, j'ai déjà tenté une année par correspondance. On m'avait accordé une dérogation de six mois. De nombreux évènements on fait que j'ai échoué. Toujours est-il que ma fille a commencé à aller chez la nounou quand elle avait 5 mois. J'ai eu le malheur de faire le contrat à mon nom et pas à celui de mon mari, comme c'est moi qui m'occupe de la paperasse à la maison. Au bout d'un mois, ce ne sont pas des aides que j'ai reçu mais un papier me disant que je n'avais pas le droit d'employer une nounou, n'étant pas salariée. Il a fallu refaire tous les papiers au nom de mon mari. On a finalement touché les aides 3 mois plus tard...
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
22 avril 2016 à 07:05
Bonjour,

Je travaille a la caf et c'est mon quotidien de renseigner les gens et traiter des dossiers!

Etudiant avec enfant =rsa (si ressources faibles) : j'en vois tous les jours sans probleme!
Pour le complément mode de garde pour les bénéficiaires rsa => ils doivent avoir signer un contrat d'engagement réciproque en matière d'insertion sociale ou professionnelle pour avoir une derogation d'un an renouvelable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
22 avril 2016 à 08:39
Bonjour

Je ne sais pas où vous avez des parents étudiants qui touchent le RSA mais il est pourtant clairement indiqué que non ... sauf parent isolé, ce qui n'est pas le cas ici.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1971

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
22 avril 2016 à 13:48
Dans les deux caf que je connais !

Apres décision du conseil général s'il s'agit d'un couple dont les deux sont étudiants!!!
Si seulement l'un des deux est étudiant il faut alors faire la demande au nom de celui qui ne l'est pas, l'étudiant étant alors considéré comme le conjoint

La législation caf ne se restreint pas a un article pris sur internet... il y'a un ensemble de lois , décrets, circulaires, etc que vous ne retrouvez pas sur internet

Maintenant je vous laisse seule juge de la réponse.

0
Bonsoir,

Dans quelle ville habitez-vous ? J'y déménage tout de suite sans problème !
Parce que tant au conseil général de Rhône-Alpes, (j'habite à Lyon depuis 1 an et j'habitais à Chambéry jusqu'au milieu de ma grossesse) qu'à celui des Hautes-Alpes (Briançon, où j'ai habité la première année de ma fille) ou celui de Champagne Ardenne (Reims, où était située la fac par laquelle j'étudiais par correspondance), on m'a assuré que cela était totalement incompatible et impossible. A Lyon, on s'est même fichu de moi : "Non mais vous croyez vraiment que le RSA est fait pour ça ? Vous rêvez ! Et en plus, ça ne vous servira à rien de faire des études universitaires, en psychologie qui plus est, ça n'a aucun avenir ça, on ne vous accordera jamais une aide pour ce genre d'études qui en plus d'être longues ont si peu de débouchés ! Vous feriez mieux de faire un CAP ou un BTS. Ca ne veut pas dire que vous aurez droit au RSA pour autant, par contre c'est mieux pour vous ! Et enfin, non nous ne faisons pas de cas par cas, c'est bien trop compliqué et ça prend trop de temps, désolée pour vous". Non mais de quoi je me mêle ?!
Tout ça pour dire que si dans votre département, la chose est possible, dites-moi quel département c'est, je pose mon préavis et j'accours !
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
22 avril 2016 à 22:16
De toute ma carriere je n'ai jamais entendu le moindre agents d'accueil sortir ce genre de propos!!!!

le fait d'avoir un enfant peut etre une raison de dérogation

Par soucis de discretion je ne citerais pas les departements que je connais.

Je ne vais débattre avec vous pendant des heures ... je connais le terrain et les cas que je vois tous les jours, pensez ce que vous voulez

0
Je ne pense rien, je raconte mon vécu face à une situation. Il y a des imbéciles partout, je n'ai sans doute pas eu de chance avec la conseillère qui m'a tenu ces propos, il n'empêche que c'est une réalité et un fait.

Je suis déçue que vous ne vouliez pas me dire quels départements offrent ces possibilités, parce que ça changerait littéralement ma vie.
Désolée si vous avez cru mes propos ironiques, ce n'est pas le cas, ils étaient sincères.

Merci tout de même pour vos réponses.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
22 avril 2016 à 23:22
je vous invite fortement a faire une demande rsa en exigeant le dépôt de votre dossier meme si refus.
Insistez aupres de votre caf pour qu'une demande d'opportunité soit présentée: c'est a dire que la caf demande au Cg s'il veut bien accorder le rsa

Si refus exigez un écrit! vous aurez moyen de contester auprès du président du conseil général
0