Extension non précisée dans PLU

Résolu
Titline77 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 - 19 avril 2016 à 10:18
Titline77 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 - 19 avril 2016 à 18:01
Bonjour,

Sur un terrain de 1200m² environ une maison est construite depuis plus de 40 ans.
Elle est construite à environ 2,50m de la limite de propriété de part et d'autre.
Aujourd'hui les propriétaires souhaitent construire une extension dans le prolongement d'un des deux côtés de la maison (ce qui formerait un L). Malheureusement le PLU requiert un espace de 4m entre les nouvelles constructions et les limites de propriété pour un mur aveugle (8m pour des ouvertures mais ce n'est pas le cas ici).
Voici mes questions :
- une extension est-elle considérée comme une nouvelle construction ?
- est-il possible de coller l'extension à la limite de propriété alors que la maison ne l'est pas ?
Merci pour votre aide...

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26504 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 196
19 avril 2016 à 15:35
Bonjour

Compte tenu du caractère particulier de certaines zones avec des implantations de maisons qui ne sont pas en adéquation avec les règles urbanisme, le PLU a-t-il prévu ds possibilité de dérogation (construction dans le prolongement de l'emprise, implantation sur la limite latérale...) ?
0
Titline77 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
19 avril 2016 à 16:19
Bonjour et merci pour réponse.
Prolongement ou extension, rien n'est dit à ce sujet ; il n'est fait référence qu'aux nouvelles constructions (d'où ma question de savoir si une extension est assimilée à une nouvelle construction).
Qu'appelez-vous "limite latérale" ? S'il s'agit de la limite de propriété, en effet il est possible d'implanter le bâtiment sur cette limite. Mais comme la maison est écartée de 2.50m, cela créerait un décroché sur un seul pan de toit.
J'espère être assez claire dans mes explications ...
0
Josh Randall Messages postés 26504 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 196
19 avril 2016 à 16:49
L'extension est un prolongement de la construction existante. A condition qu'elle ne soit pas disproportionnée par rapport à l'existant.
Dans ton cas, il s'agirait donc bien d'une extension.
Je suis quand même étonné que le règlement ne dise rien à propos des extensions. Si tu peux copier/coller le lien vers le PLU de ta commune ça pourrait nous aider à comprendre

La limite latérale est la limite parcellaire de part et d'autre de la façade de la maison par rapport à la voirie.
Après, pour ce qui est du décroché... difficile de se faire une idée sans plan...
0
Titline77 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
19 avril 2016 à 17:12
Petit détail : l'extension sera sur l'arrière de la maison.
Il est question dans le PLU de certaines dérogations accordées mais rien n'est dit quant au prolongement d'une habitation existante et les règles à appliquer. Je me demande quant même si ce terrain n'a pas été divisé pour créer deux nouvelles parcelles de part et d'autre (ce qui expliquerait peut être pourquoi il n'y a qu'un espace de 2.50 entre chaque ; les deux autres maisons voisines sont collées aux limites de propriétés des voisins suivants.
Voici le lien ... la maison est dans la zone UBc.
http://www.pomponne.org/telechargement/plu/reglement.pdf
Merci pour ton aide
0
Josh Randall Messages postés 26504 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 196
19 avril 2016 à 17:52
Alors sont autorisées "L’implantation des constructions ou extensions situées dans une zone d’alerte potentiellement humide, mentionnée sur le plan des annexes, à condition qu’elle ait fait l’objet d’une étude pédologique avérant l’absence de zone humide"
Il faudra donc voir si tu es dans une telle zone.

Après il est dit que "les constructions doivent être implantées sur une seule limite séparative latérale de propriété ou avec un retrait minimum de 4 mètres de cette limite séparative lorsque la façade concernée est aveugle."

Donc le projet d’extension en limite séparative est envisageable. Mais encore faut-il que cela s'harmonise avec l'existant...
0
Titline77 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
19 avril 2016 à 18:01
Oui bon ben c'est bien ce que j'avais espéré.
Merci beaucoup pour ton aide ; je vais aller à la mairie demain avec des croquis différents avant de commencer les vrais plans.
Bonne soirée
0