Quelle garantie appliquée pour un problème de carte mère - pann

Kevin Petit - 19 avril 2016 à 16:29
 Kevin Petit - 19 avril 2016 à 18:04
Bonjour,

J'ai acheté mon téléphone (un LG G3) le 19 février 2015. A priori celui-ci fonctionnait correctement jusqu'à il y a peu de temps.

Le problème c'est que début mars, autour du 10-15 (donc quelques jours après les un an de garantie constructeur que j'avais ...) le téléphone a cessé complétement de fonctionner en présentant des écrans bleus quand celui-ci décidait d'afficher quelque chose.

J'ai donc contacté un centre d'expertise (centre PSM) comme indiqué sur le site LG, qui l'a envoyé en centre d'expertise en m'avertissant que la garantie était sans doute expiré. Ok. Je reçois le devis me précisant que le téléphone n'est plus sous garantie et qu'il s'agit d'un problème de carte mère (à priori tout un lot de fabrication est concerné, je ne suis pas le seul car le vendeur me dit qu'il en reçoit un par jour comme le mien de téléphone).

Du coup j'essaye de contacter mon vendeur qui reste flou et ne me donne pas de réponse exacte quant à savoir s'il peut(doit?) me changer ou rembourser mon téléphone quand je lui parle de garantie légale de conformité à appliquer dans mon cas ou de problème de vice-caché.

Si quelqu'un est au courant des garanties que je peux appliquer dans mon cas pour que je puisse avoir un téléphone qui fonctionne ou du moins me rembourser, je suis intéressé. Cela m'agace un peu l'idée d'acheter un téléphone 350€ et le voir inutile au bout d'un an et un mois.


Merci d'avance,
Kevin
A voir également:

2 réponses

Plus sûrement faites valoir la garantie légale de conformité de deux ans (bien que la présomption de six mois soit écoulée..mais ça va changer !...)
Voyez les articles L211-4 à L211-14 du Code conso sur Google, c'est ce que l'on fait jouer en associations de défense..
0
Oui je me suis pas mal renseigné mais je dois (normalement) prouver par une expertise que le défaut était présent avant l'achat du bien (d'après le code de consommation) pour savoir si je peux appliquer la garantie légale de conformité.

Vous dites que vous avez fait jouer cela en associations de défense, avez-vous eu gain de cause dans un cas similaire au mieux ? A savoir un achat avant le 18 mars 2016 avec défaut présent 6 mois après la date d'achat ?

L'article L211-7 du code de consommation indique que le présomption est passé à 24 mois mais vu que mon achat a été effectué le 19 février 2015, je peux quand même appliquer cette article qui est en vigueur actuellement ou je dois me référencer à l'article qui était en vigueur en moment de mon achat donc 6 mois de présomption et obligation de ma part de justifier via expertise que le défaut était déjà présent au moment de l'achat du bien ?

L'expertise me dit que c'est un problème de carte mère (d'après le personnel c'est un problème de lot de fabrication mais pas indiqué dans le rapport d'expertise) donc si problème de carte mère on peut en déduire que ce problème était déjà présent avant l'achat du bien ou bien essayer de le faire passer en vice-caché auprès du constructeur ou du revendeur ?

J'essaye également de trouver une solution à l'amiable avec LG ou le revendeur mais le revendeur (GOLDWAY) me demande de m'adresser à son service juridique maintenant..

Que faire donc ?

Bien cordialement,
0
Bonjour,

Si vous avez toutes les preuves qu’il s’agit d’un lot de carte-mères ; que c’est connu du fabriquant, des vendeurs, alors votre appareil est toujours sous garantie.
Accumulez toutes les preuves, y compris celles sur Internet ou dans la Presse.

Veuillez le lire :
Code civil
- De la garantie des défauts de la chose vendue - articles 1641 à 1649.

Agir en recommandé avis de réception pour obtenir une trace écrite, une preuve juridiquement recevable.

Cordialement.
-1