Enfant né sans vie a 23 semaines les droits des parents

ado - 22 avril 2016 à 19:54
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 févr. 2017 à 13:44
Bonjour,
Je viens de perdre mon bb a 23semaines et 4 jours c est à dire le 10 avril 2016 ,quelqu un pourra me conseiller sur les démarches à faire au niveau de la CAF et bien q le bb est né sans vie ,y aura t il des droits à percevoir au niveau de la CAF, c est vrai q toutes ces choses ne nous ramène pas nos bb mais vu j ai commencé à préparer la venue de ma petite fille je me retrouve dans des situations difficiles. Merci stp j attends vos réponses
A voir également:

7 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
23 avril 2016 à 13:34
Bonjour,

voici les informations officielles :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32519

extrait
"Dans les autres cas, l'enfant est inscrit uniquement sur le registre des décès. Par exemple, en cas d'enfant mort-né ou né sans vie.

Néanmoins, les parents peuvent toucher la prime de naissance, mais seulement si la fin de la grossesse a lieu à partir du 1er jour du mois suivant le 5e mois de grossesse. Il est alors nécessaire de produire un justificatif de la grossesse à cette date. Si la fin de la grossesse a eu lieu avant le 1er jour du mois suivant le 5e mois de grossesse, la prime n'est pas attribuée)."

si vous avez fait la déclaration de grossesse, et si vous avez droit à la prime de naissance, vous n'avez pas de démarche à faire, une fois que vosu aurez tenu au courant la CAF du décès de cet enfant.

De tout coeur aussi avec vous, pour avoir connu la même situation (ma fille ayant subi une interruption médicale de grossesse à 22 semaines en juin 2014), je compatis à votre douleur.

Ma fille n'avait pas eu droit à la prime pour quelques jours de décalage.
7
Bonjour Doris33.

Je suis désolée pour votre fille et tous les autres parents qui ont vécus la perte de leur enfant. C'est toujours un déchirement pour les concernés et une honte de devoir se batailler auprès des administrations pour bénéficier de nos droits, (Bien que certains pensent que c'est du profit,) alors que c'est juste une légère aide pour ceux qui avaient déjà tout anticipé ou même pour ceux qui veulent juste faire des obsèques convenables pour leurs anges partis trop tôt.

Doris, quand tu dis :"Ma fille n'avait pas eu droit à la prime pour quelques jours de décalage" tu parles de combien de jours ? Excuse moi cette question mais j'ai accouché à 24 semaines et 3 jours d'aménorrhées d'un enfant né sans vie et dans un 1ier temps, la caf m'a dit que j'y avais droit et 1 mois après on me dit que non car je ne suis pas dans mon 6eme mois. Je conçois que pour eux c'est peut être pas facile de faire des calculs mais j'étais rentrée dans mon 6eme mois. J'essaie par tout les moyens de faire valoir mes droits mais n'ayant pas toutes les connaissances des textes de lois, je vais à la pêche aux infos !

Cordialement. Ema
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
20 févr. 2017 à 13:44
Bonjour Ema,

j'avoue que je ne peux pas vous aider davantage. Mais je pense qu'il s'agit de 20 jours dans le cas de ma fille, interruption médicale de grossesse au 10 juillet et il aurait fallu que cela ait eu lieu au mois civil suivant. C'est la notion de 5ème mois qui compte, si vous n'étiez pas dans le 6ème, il a du se passer la même chose que pour ma fille, y avoir aussi quelques jours d'écart. Relisez l'extrait que j'ai mis.

Personnellement, je ne pense pas que la CAF se trompe. Dans le cas de ma fille, c'est l'assistante sociale rencontrée au cours de l'hospitalisation qui lui avait dit qu'elle n'y avait pas droit.

Cordialement
0