Implantation & surface minimale ballon eau chaude

Katwoman51 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2016 - 24 avril 2016 à 01:27
 Sky14 - 5 déc. 2016 à 12:07
Bonsoir,

Nous nous appretons à nous engager avec un constructeur de maisons individuelles pour la construction d'une maison de plain-pied de 89m2 avec sous-sol total.
L'installation du ballon d'eau chaude sanitaire thermodynamique est prévue dans un "placard" d 1.80 m2.
Nous ne sommes pas d'accord, nous voudrions l'installer au sous-sol mais il nous répond que c est la RT2012 qui lui impose cette surface et l'implantation quasiment au milieu du salon.
Je n'ai rien trouvé de tel sur Internet et dans le décret d'octobre 2010.
Merci de votre aide,

3 réponses

Nene0412 Messages postés 227 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2018 4
26 avril 2016 à 06:36
Bonjour, votre constructeur à tord.

L'implantation d'un chauffe eau solaire doit se faire dans la surface habitable, mais un chauffe eau thermodynamique est autorisé dans un garage ou sous-sol.
Seul petit bémol financier dans ces cas là, l'obligation de placer une vmc double flux.

De plus une surface de 10m² soit 20m3 est nécessaire à son bon fonctionnement. Alors 1.80m² ne convient pas du tout.

Nous sommes en plein construction, avons placé notre chauffe eau thermodynamique en garage et obtenu notre étude thermique RT2012 comme cela.

Voici un lien qui en parle : https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/chauffe-eau-thermodynamique/installation

Bon courage avec les constructeur.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 311
Modifié par ulyssesourd le 26/04/2016 à 10:13
Bonjour

Certes il y a la réglementation RT 2012 qui spécifie les règles.

Mais si on réfléchit un peu : un ballon thermodynamique pompe les calories dans l'air donc si plus l'air est chaud plus est l'économie de chauffe.

Alors le placer dans la surface habitable donc chauffée est une illusion ! Car en hiver, vous allez devoir chauffer pour avoir chaud et encore chauffer pour réchauffer l'air refroidi par le ballon !
Sauf si on le raccorde le rejet d'air froid vers l'extérieur via une gaine depuis la partie habitable ce qui fait des fuites d'air ... Et dans une maison RT 2012 l’étanchéité à l'air est primordiale !

D'où la nécessité pose d'un VMC double flux qui est tout à fait inutile, car l’intérêt d'un DF est de réchauffer l'air extérieur par l'air vicié donc chaud...

Le mieux est de mettre ce ballon dans un endroit non chauffé (cave, garage) et pomper l'air non chauffé et rejeter l'air froid vers l'extérieur à travers un mur qui compose le sous sol.

Le chauffage de la maison est par l’électricité ou autre ?

Le mieux est de poser un ballon ECS solaire thermique à la place du ballon thermodynamique, avec relève chaudière.

Il faut mieux adapter l'eau chaude sanitaire en fonction de l’énergie utilisée pour le chauffage.

Cordialement
0
Katwoman51 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2016
27 avril 2016 à 19:33
Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai interpellé le constructeur comme évoqué, voici sa réponse :

"L’unité intérieure de la pompe à chaleur doit impérativement être installée dans la partie habitable de la maison, cependant je vais faire une demande pour une pompe à chaleur avec ballon intégré, ce qui permettra de réduire les dimensions du local technique."

Notre mode de chauffage est une pompe à chaleur air/eau de marque Daikin et malgré sa réponse, je peux pas m'empêcher de penser que je pourrais mettre le ballon dans mon sous-sol.

Merci à vous,
0
Le chauffe-eau perd des calories , d'ou la position dans une pièces isolée, mais la prise d'air se fait par un conduit à l'extérieur s'il n'est pas couplé a une VMC, donc pas de "pompage de calorie" !
0