Charges locatives

Résolu
zieumentalo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018 - 24 avril 2016 à 16:02
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 25 avril 2016 à 20:56
Je suis locataire depuis 18 ans dans un immeuble collectif régi par un organisme collecteur du 1% patronal. Depuis une dizaine d'année, chaque année le bailleur me reverse un trop perçu sur les charges locatives, pour l'année 2015 : 178€
Malgré cela il a augmenté le montant de la mensualité provisionnelle de mes charges de 10€, sans justificatif, malgré la demande que je lui ai faite par mail auquel il n'a pas répondu
A t'il le droit d'augmenter les charges alors que le montant de celles que je paie est supérieur aux frais réels qui me sont imputés ?
Merci pour votre réponse

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
24 avril 2016 à 22:05
Bonjour
la provision est sens être fixé sur la base du budget prévisionnel...un remboursement de 178 euros soit moins de 15/mois peut venir du fait que l'hivers n'a pas été froid ou que vous consommez peut d'eau...
Je ne vois rien d'abusif qu'il augmente un peut chaque année pour vous rembourser le trop perçu ensuite
1
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
Modifié par Filochard1er le 24/04/2016 à 20:03
Bonjour
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c’est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d’être justifiée par la précédente régulation des charges

Vous dites "que je lui ai faite par mail"
pratiquement aucune valeur . En réclamation, un reco AR s'impose, et vous en gardez un double pour une suite éventuelle
0
Merci je vais effectivement lui faire une lettre recommandée je voulais être sur de ce que j'avançais. Dans mon entourage on a évoqué la loi Alur qui permettrait au bailleur d'augmenter les appels de provisions sur charges pour ne pas avoir de problèmes de fonds. J'ai gratté les textes de cette loi mais je n'ai rien trouvé concernant cet aménagement. ça me parait quand même un peu fantaisiste !! mais bon avec Duflot .....
bonne soirée
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
Modifié par Filochard1er le 25/04/2016 à 21:00
RE vous avez du zapper ceci :
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c’est un simple remboursement

Et en charge tout bénéfice du proprio est interdit . c'est une somme exacte au centime , une régulation . Et ce loi alur ou pas
Toute charge demandée est à justifier , et pas de justification pas de paiement
0