Exoneration

francoise33974 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - 25 avril 2016 à 06:17
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 25 avril 2016 à 08:11
J'habite à La Réunion, département 974, domicilié fiscalement. DOM avec une fiscalite a part pour l'imposition? . ???
Je vend une résidence en métropole. Puis je bénéficier de l’exonération suivante ? Je rempli les conditions mais un doute sur le terme de "non résident"

Vente de la résidence en France des non-résidents européens
"Les Français et les ressortissants d'Etats membres de la Communauté européenne, de la Norvège ou de l'Islande, installés à l'étranger, sont exonérés de l'impôt sur la plus-value lors de la cession de tout immeuble détenu en France (et non plus seulement leur habitation). La loi de finances pour 2014 prévoit que l'exonération peut porter sur tout logement et non pas seulement sur l'habitation en France des non-résidents."

Merci d'avance de votre réponse. Cordialement

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
25 avril 2016 à 08:11
Les Français et les ressortissants d'Etats membres de la Communauté européenne, de la Norvège ou de l'Islande, installés à l'étranger,

Vous n'êtes pas dans ce cas de figire dès lors que vous êtes domicilié en France.

la France s'entend, du point de vue territorial :
- de la France continentale, des îles du littoral et de la Corse ;
- des départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte)

L'exonération dont vous faites état ne vous est donc pas applicable.


La loi de finances pour 2014 prévoit que l'exonération peut porter sur tout logement et non pas seulement sur l'habitation en France des non-résidents."

Pas exactement

L'exonération s'applique dans la limite d'une résidence par contribuable et de 150 000 € de plus-value nette imposable et à la double condition que :

- le cédant ait été fiscalement domicilié en France de manière continue pendant au moins deux ans à un moment quelconque antérieurement à la cession ;

- la cession intervienne au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant celle du transfert par le cédant de son domicile fiscal hors de France ou, sans condition de délai, lorsque le cédant a la libre disposition du bien au moins depuis le 1er janvier de l'année précédant celle de la cession.

transfert par le cédant de son domicile fiscal hors de France

Ce n'est pas votre cas.
0