Assurance vie - question sur fiscalité

Résolu
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 27 avril 2016 à 08:06
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 27 avril 2016 à 09:44
Bonjour à tous!

Voilà je vais très prochainement souscrire à une assurance vie (euros je penses) et donc je me renseigne un peu.

Je me concentre principalement en ce qui concerne la fiscalité: je trouve beaucoup d'article concernant le retrait (ou plutôt rachat) d'actif. Je pense avoir plus ou moins compris cette partie (si je me trompe merci de me corriger^^): pour faire simple, il y a un plafond annuel qui, tant qu'il n'est pas atteint, est exonéré d’impôts. De plus ce plafond est en fonction du nombre d'années entre le rachat et le dépôt.
Ce que je ne trouve pas c'est ce qui concerne les versements sur l'assurance vie: les sommes versé apportent une défiscalisation? Par exemple, si je suis payé 2.000€ brut mensuellement et que je verse 100€ par mois, les impots se calculerons sur les 1900€ restant ou toujours sur 2000€? (je sais si je suis très clair ..)

Si quelqu un pouvait m'éclairer ca m aiderai beaucoup! merci d'avance!

naga
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
27 avril 2016 à 08:40
Bonjour,

Houlala !!!

Vous avez une très ancienne idée de l'assurance-vie !
Car il y a de nombreuses années que les sommes versées dans un contrat d'AV ne sont plus déductibles des revenus.
Sauf dans quelques cas très particuliers : handicap, et qussi peut-être si vous êtes indépendant(e).
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
27 avril 2016 à 08:52
Salut, merci pour la réponse ^^

Justement je ne savais pas, mais vu qu'on est imposé sur le rachat, je pensais que les versements étaient déductibles ... et du coup je ne vois pas l’intérêt d'une assurance vie: autant mettre de côté sur un livret et désigner une succession au notaire en cas de décès. Car bon pour l’assurance vie du coup on peut se retrouver sur une "double" imposition (au versement et au rachat) ... bon certes le taux est plus intéressant qu'un livret, mais si c'est pour payer plus au final je comprends pas le but oO
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747 > nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
27 avril 2016 à 09:23
Il faut relativiser !

L'imposition ne porte que sur une petite partie des rachats.
Si vous retirez, par exemple, 8 ou 9'000 € par année, il n'y aura aucune fiscalité.
Et puis entre le livret A à 0,75 % et une AV en euros à 2,50 % ou 3 %, il y a une différence au fil des années.
L'assurance-vie est pour un placement à très long terme.

Et côté fiscalité des successions, le total du livret A sera inclus, alors que l'AV échappera dans de nombreux cas.

Tout dépend du capital à placer, de votre horizon de placement, de vos besoins éventuels.
Chaque personne est un cas particulier.
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
27 avril 2016 à 09:44
ok merci pour les infos, c'est ce que je voulais savoir :)

Bonne journée!
naga
0