Pension alimentaire enfant majeur

daisie47 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2016 - Modifié par daisie47 le 27/04/2016 à 19:25
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2016 à 08:47
Bonjour,

Je vis avec mon compagnon et nous avons 3 enfants dont un majeur étudiant. Nous sommes tous les 2 célibataires et faisons donc chacun une déclaration. Selon le montant de nos revenus annuels, nous pouvons donc l'un ou l'autre déclarer nos enfants de manière aléatoire. Pour notre enfant majeur, avons-nous le droit chacun de notre côté de déclarer verser une pension alimentaire ? Il était étudiant et vivait chez nous jusqu'en juin 2015, puis a travaillé 2 mois d'été, et depuis septembre est étudiant à La Rochelle. Il n'est plus rattaché non plus et fait sa propre déclaration. Si j'ai bien suivi les autres questions, il semblerait qu'un seul d'entre nous puisse déclarer "le forfait de 3407 €". Est-ce que le second peut déclarer aussi sachant que que la limite maximale est de 5732 € ?
J'avoue jongler pas mal avec les chiffres pour essayer de minimiser le montant de l'impôt mais là...

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 042
27 avril 2016 à 21:33
bonjour

il semblerait qu'un seul d'entre nous puisse déclarer "le forfait de 3407 €".
tout à fait
ce forfait est représentatif du logement et de la nourriture
sachant que c'est le meme logement et qu'il mange une fois le soir et aux autres repas, vous ne pouvez pas calculer deux fois son lit et 2 diners, 2 déjeuners ...

Est-ce que le second peut déclarer aussi sachant que que la limite maximale est de 5732 € ?
5732 € c'est sur justificatif : vous lui avez fait des virements, payé ses études ... ( il faut facture et justificatif de la dépense en cas de contrôle)
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je résume nous pouvons donc tous les deux (le deuxième en conservant les justificatifs) déclarer une pension.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 042
28 avril 2016 à 08:41
Je n'avais pas vu que votre fils n'etait sous votre toit que jusqu'à juin. Le forfait n'est que pour la duree soys le toit.
le forfait est donc plafonné à 3407 x 6/12.
pour le surplus, c'est sur justificatf.
Si vous avez des factures ou fait des virements, vous pouvez les declarer mais ce sera au nom de celui qui a payé ( si compte bancaire joint, c'est l'un ou l'autre)
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2016 à 08:47
Bonjour,

Le forfait de 3407 € concerne les enfants n'ayant pas assez de ressources et qui vivent chez ses parents toute l'année.

Vous devez donc proratiser ce forfait au nombre de mois durant lesquels il vivait sous votre toit en 2015 (tout mois commencé = mois entier)

pour le restant des frais jusqu'à 5732 €, il faut pouvoir le justifier et arrangez vous entre vous pour vous répartir cette somme

le père ou la mère peut déclarer une partie du forfais + d'autres frais qu'il a payé pour son fils (loyer, frais de scolarité, etc)

ps : le rattachement de votre fils n'est pas possible pour l'année 2015 ?
0