Tutelle pension et maison de retraite

Nat 1104 - 28 avril 2016 à 21:53
 Telisame - 30 avril 2016 à 12:10
Bonjour,
Voilà. Mon père est un enfant battu aîné des 2 autres enfants (protègés par leur mère). Leur père est mort il y a des années. La mère a décidé d'être placée dans une maison de retraite hors de prix (pour faire chier ses enfants d'après ses dires) ce qui impose que tous les enfants donnent des sous pour payer la maison choisie. Mes parents sont en banque de france et donnent malgré tous pour cette femme qui a renié son fils (je cite : elle n'aurait jamais assez de sa vie pour le faire chier), ma soeur mon frère et moi. C'est sa deuxième fille qui a décidé de "occuper" d'elle sauf qu'elle a détourné l'argent que mes parents et que la troisième fille envoyaient à la grand mère pour payer la maison de retraite. Depuis elle ne veut rien savoir et menace de mettre la grand mère sous tutelle. A t'elle le droit de décider de cette mise sous tutelle seule ? Il y a eu un jugement qui demandait à la famille de donner l'argent directement au tresor publique sauf que personne n'a été mis au courant (c'est la cadette qui devait prevenir le reste de la famille) mes parents ont reçu des relances des impots. Personne ne veut rien savoir et la cadette ne veit rien redonner. Au près de qui peut on avoir de l'aide ? Merci

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
29 avril 2016 à 08:45
Bonjour,

" A t'elle le droit de décider de cette mise sous tutelle seule ?"

elle peut décider de faire la demande de mise sous tutelle, mais ce n'est pas elle qui décidera si cela est possible, seul compte l'état mental réel de votre grand-mère.

Pour le reste, je n'ai pas de solution.

Mais concernant la maison de retraite, effectivement il faut toujours verser l'argent à l'ephad et non ailleurs, ne serait-ce que pour ne pas que l'argent versé soit à déclarer par la personne en EpHad.

S'il y a eu jugement, étonnant qu'un seul des obligés alimentaires ait été prévenu par courrier.


Voyez peut-être auprès d'une assistante sociale du centre communal d'action sociale pour démêler le dossier.
0
Nat114 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016
29 avril 2016 à 10:00
Merci pour votre réponse. Nous sommes déjà allé voir une assistante social qui n'a pas pu nous aider. Mais c'était avant qu'on se rende compte du detournement. Jusqu'à il y a 5 mois (date du dernier jugement) tout le monde versait les sous sur le compte de la grand mère et la fille faisait un chèque globale (elle seule a procuration sur le compte). Au jujement elle seule était présenté (ça se passe à près de mille km de chez mes parents qui ont bientôt 70 ans.) et elle était chargée de dire aux autres de payer aux trésor plublique. Ce qi'elle s'est bien gardé de dire. Peut on porter plainte pour essayer de récupérer les sous ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
29 avril 2016 à 10:03
"Peut on porter plainte pour essayer de récupérer les sous ?"

peu de chances que vous obteniez gain de cause. Vous auriez vraisemblablement plus de frais d'avocats que la somme "perdue".

Mais je pensais que le "détournement" avait duré beaucoup longtemps.
0