Peut-on déshériter ses enfants ?

stef74 - 30 avril 2016 à 22:03
 stef74 - 2 mai 2016 à 06:57
Bonjour,

mon père est décédé il y a deux ans, je suis sa fille unique. Il s'était remarié et résidait en Pologne. Je n'ai jamais été informée officiellement de son décès ni contactée par aucun notaire alors que je savais qu'il avait fait un testament.

Sa femme m'a informée hier qu'elle était l'héritière unique de par son testament.

Est-ce que mon père a pu me déshériter ? Pourquoi n'ai-je jamais été contactée ?

Merci d'avance et bonne soirée
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Quelques éléments de réponse:
1/ En droit polonais, il est possible, par testament, "d'exhéréder" un héritier réservataire tel qu'un descendant, mais seulement en cas de" comportement blâmable" dudit héritier. Je n'ai pas de jurisprudence permettant de définir avec précision ce que recouvre exactement cette expression.
2/ L'ambassade de France à Varsovie est en mesure de vous fournir la liste des notaires francophones par secteur.
1
Merci, je vais prendre contact avec l'ambassade, bonne journée
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
1 mai 2016 à 00:41
Est-ce que mon père a pu me déshériter ?
Votre père résident en Pologne y est décédé.
Sa succession est réglée selon la législation de ce pays.
Ce forum ne vous apportera pas la réponse attendue.

Sa femme m'a informée hier qu'elle était l'héritière unique de par son testament.
Il peut être probable que la législation polonaise permette de léguer ses biens au conjoint survivant et ainsi d'écarter les enfants de la succession de leur père ou mère.

Pourquoi n'ai-je jamais été contactée ?
La question est à poser à l'épouse de votre père.
Si le testament vous a privée de la succession, personne n'avait à vous prévenir puisque vous perdiez la qualité d'héritière.
0
Merci pour vos éléments de réponse
0