Salaire et documents nn reçu suite à une rupture d'essai

JeromeF44 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 3 mai 2016 à 10:57
DAMIEN2016 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 - 7 mai 2016 à 14:13
Bonjour.

J'ai effectué une periode dessaie du 1/03/16 au 03/03/2016 à laquelle j'ai mis un terme suite à un délais de prévenance dans une entreprise de transport chauffeur routier zone longue SPL 150 M.
Après avoir relancé l'employeur à maintes reprises par apelé téléphoniques celui ci m'invoquait diverses raisons pour lesquels il ne pouvait pas me faire parvenir les documents administratifs et bulletin de salaires qui me reviennent de droit.
Sous les conseil de l'inspection du travail je lui es adressé une lettre avec AR lui rappelant ses obligations et que je ne pouvait pas régularisé ma situation auprès de pôle emploi (puisque demandeur d'emploi depuis plus d'un an (.
Celui ci n'en a nullement tenue compte.....
Il m'a clairement fait part de son mécontentement suite à ce courrier.
Puis il m'a réclamé de lui faire parvenir une lettre de démission afin de pouvoir récupérer mes documents et mes 3 jours de travail.
Chose que j'ai refusé de faire puisque nous étions sur une période dessaie donc pas de démission. .. donc depuis le 3/03/2016 j'attends ce qui m'es dû !!! C'est aberrant !
Je lui est donc précisé que je me voyais contraint le faire une démarche auprès des prud'hommes.
J'ai donc à ce jour le dossier à remplir.
Cependant il faut chiffrer le montant des prejudices subit durant tout ce temps ( travail du 1/03/16 au 3/03/2016) je ne sais absolument pas comment fixer cette somme !!
De plus, ayant retrouver du travail dernièrement je vais donc devoir m'absenter de mon post de chauffeur routier pour l'assignation aux prud'hommes lorsqu une date sera fixée.
Je vais donc perdre une journée de travail deux de couchés et frais associés à cause de cet employeur....
Comment puis-je je fixer le montant de ces prejudices subit ?
Merci de votre aide.
De plus j'ai refusé des post d'autres employeurs pour intégrer cette entreprise pensant que ce serait la bonne entreprise !
Je suis tombé sur un employeur qui ne respect rien. Ors législation du transport routier. Et qui a des méthodes de travail qui sont nuisible à la sécurité des chauffeurs... qui a mettre la vie en danger....
Merci de votre aide précieuse.
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 479
3 mai 2016 à 11:28
le préjudice est facile à chiffrer...
Vous l'avez dit vous même... 3 jours de travail.
Vous regardez le taux horaire sur le contrat que vous avez signé, et vous le multipliez par 21 (ou vous prenez le salaire mensuel et vous le divisez par 7).

Il vous demande une lettre de démission
pas forcément de démission, mais un écrit comme quoi vous mettiez fin à la période d'essai me parait logique.
Techniquement, il peut très bien vous considérer en abandon de poste.
Et puis bon, ça ne changerait absolument rien à votre situation... une rupture de période d'essai à l'initiative de l'employé est traité de la même façon qu'une démission par Pole emploi.
Donc ne faites pas votre borné, faites la lettre, et hop problème reglé, sans avoir besoin de passer par les prud'hommes.

Pour les jours de travail que vous perdrez pour les prud'hommes... vous pouvez tenter... c'est exactement le même calcul...

Pour les postes que vous avez refusé... vous êtes 100% responsable... c'est vous qui avez choisi, et c'est vous qui avez mis fin au préavis... aucun préjudice récupérable ici..

Donc au final, vous allez gagner quoi... tout compris une semaine...
Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? surtout que l'employeur vous a proposé une solution qui ne vous fait rien perdre...
C'est à vous de voir.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 441
3 mai 2016 à 11:34
bjr
Cependant il faut chiffrer le montant des prejudices subit durant tout ce temps ( travail du 1/03/16 au 3/03/2016) je ne sais absolument pas comment fixer cette somme
ce n'est pas un calcul d'heures c'est un préjudice donc vous mettez
1000 euros au titre de l'article 00 du cpc (il faut demander beaucoup pour avoir un peu)
les heures non payées sont sur une autre ligne sur la saisine
0
JeromeF44 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
3 mai 2016 à 11:42
Merci de votre réponses.
C'est quand même malheureux d'en arriver là je trouve.
Surtout quand on voit qu'il ne répond pas à mes derniers apelé mais 5 mns plus tard l'envoi un texte avec des smileys oui ils se fou de ma g**** bras et poing...
C'est n'importe quoi !
0
JeromeF44 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
3 mai 2016 à 12:19
Effectivement être à 2 mois après la date de cette fin dessaie.... et n'être en possession d'aucuns documents, il est là le prejudice ma t'on dit ! Je trouve que c'etait tt de même pas demander la lune que me faire parvenir mes documents ainsi que mes 3 jours de travail.
Un mois complet aurait été le même soucis visiblement. !!
Et encore monsieur ne considère pas que de faire une traction de nuit implique des frais de repas et pdj ni heures de nuits . Comme il me précise, c'est juste un travail en décalé un sandwich et ça fait l'affaire pas de temps à perdre sur la route.
Car la aussi monsieur exige que l'on roule à 129 km/h au lieu des 90 max autorisé. Avec déjà un compteur trafiqué !!!
Tout ça pour arriver au point de destination qui a se planter. . C'est pas grave.
Perso je ne veux pas mettre ma vie en danger ni celle des autres par la faute du un employeur inconscient.
Visiblement je n'étais pas le seul à quitter ces essaie !
Il ne trouve personne.. chercher l'erreur !
0
JeromeF44 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
3 mai 2016 à 11:40
Merci.
Cependant l'employeur ne m'a rien proposer en solution... bien au contraire.
Il est visiblement pleins de magouilles.
Qui m'ont été ennonce par son fils à ce qui j'ai travaillé en binôme.
C'est ce dernier que je devais remplacer car il quittait l'entreprise a cause des méthodes de travails et autres soucis professionnels que son père appliquait ou pas...
0
JeromeF44 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
3 mai 2016 à 12:19
Erreur de frappe : 120 km/h.
Desolé
0
DAMIEN2016 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016
Modifié par DAMIEN2016 le 7/05/2016 à 14:20
Bonjour,
Les litiges avec son employeur entraînent souvent des réactions extrêmes des salariés... Restez donc calme.
Pour moi, votre cas est à priori bien plus simple que vous semblez le penser et je crois que faire appel aux prud'hommes serait pour vous clairement contre productif et une perte de temps, d'autant que la charge de la preuve vous reviendrait alors et je doute que vous puissiez prouver au sens juridique du terme ce que vous avancez sur les torts de l'employeur (même si je vous crois sur parole).
Si j'ai bien compris, vous voulez juste récupérer votre solde de tout compte et en finir avec votre ex-employeur. Alors je vous conseille:
-tout d'abord, le solde de tout compte (qui correspond donc à un peu plus que votre salaire de 3 jours) est quérable et non portable ce qui signifie que juridiquement, votre employeur n'a pas à vous l'envoyer mais que c'est bien à vous d'aller le chercher. La loi impose "simplement" à l'employeur de vous faire tenir ces documents dès votre départ de la société.
-concernant la rupture de votre période d'essai à votre initiative. Vous ne précisez pas sous quelle forme vous avez rompu le contrat mais il ne me semble pas en vous lisant que ce soit par écrit. Dans ces conditions, il ne me paraît pas inconcevable que l'employeur vous réclame un écrit.
Bref, il ne me semble pas qu'il y ait matière à s'énerver, préparez votre courrier (daté du jour où vous avez mis fin au contrat), appelez votre ex-employeur et dites lui que vous passerez récupérer votre solde de tout compte en échange de ce courrier à telle date.
Je pense que tout se passera bien pour vous comme pour lui...
0