Disponibilité du locataire pour les visites

Fafa_M - 5 mai 2016 à 19:41
 Fafa_M - 6 mai 2016 à 00:58
Bonjour,

J'ai donné mon préavis il y 1 mois et mes proprietaires commencent à faire visiter mon appartement (chose normale que je conçois jusque là). J'avais convenu de leur déposer les clés à chaque demande de visite car je travaille tard certains jours, donc ce pour éviter de les bloquer. Malheureusement cette solution a un peu tourné au vinaigre et à l'heure qu'il est je ne suis plus vraiment en bon terme avec eux.
Je connais leur droit qui est de 2h de visite par jour ouvrable. Le problème est que je travaille beaucoup et que les lundis, mercredis et vendredis je rentre chez moi entre 20h30 et 22h, et ce en étant partie à 7h30. Trop tôt ou trop tard pour effectuer des visites donc. Sachant que Je ne les autorises en aucun cas à pénétrer dans mon appartement en mon absences ces 3 jours là.
Je leur ai donc proposé d'effectuer les visites les mardis, jeudis et samedis sur n'importe quelles horaires et que ces jours là (qui sont mes jours de congés) je pouvais même leur laisser la clé en cas d'absence de ma part pour effectuer leurs visites tranquillement.
Bref, malgré cette proposition ils restent sur leur position en me disant qu'ils veulent leur 2h sur tous les jours ouvrables et que je dois me tenir à leur disposition ces 2h là si je ne veux pas leur laisser une clé. Sachant que comme tous le monde, je ne peux pas me permettre de quitter mon travail pour cette raison.
La loi est assez mal faite je trouve, car ils ont le droit de demander ces 2h par jour mais ils n'ont pas le droit de pénétrer dans mon appartement sans mon accord et ils ne peuvent pas me demander de quitter mon travail non plus je pense ...

Je demande donc de l'aide à quelqu'un qui s'y connaîtrait un peu sur les lois, et quels recours je pourrais avoir sachant qu'en plus je leur laisse quand même des jours et des horaires flexibles, je ne suis donc pas dans un refus total d'accès à l'appart ...

3 réponses

djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 152
5 mai 2016 à 19:55
Bonjour,

si vous ne voulez pas/plus confier vos clés à votre propriétaire (ce que je conçois parfaitement), trouvez quelqu'un de confiance dans votre entourage pour lui laisser les clés ces jours-là et ainsi donner accès à votre logement pour les visites (maxi 2H/jour du lundi au samedi inclus, sauf dimanche et jours fériés, avec entente pour les RV au moins 48H avant).
Un autre conseil : il est préférable de rester dans votre logement pour ces visites; vous n'avez pas à vous éclipser (pour les laisser "tranquilles") ni à faire des commentaires (c'est le boulot du propriétaire), vous avez juste à ouvrir la porte et être présente pour vous assurer que tout se passe bien pour votre mobilier & vos affaires.

Cdt.
0
Non je n'ai pas possibilité de trouver quelqu'un pour être présent à ma place ...
Et ce n'est ps une question d'être "tranquille", j'ai juste envie de pouvoir organiser mes journées sans forcément être contrainte de devoir être présente pendant les visites. Ca m'embête déjà assez.

Enfin donc en bref si je refuse les visites les jours où je travaille, je suis dans l'illégalité et je n'aurai aucun recours s'ils se retournent contre moi?
La loi est merveilleusement bien faite ...
0
En tous cas merci pour la réponse rapide djivi38
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 152
Modifié par djivi38 le 5/05/2016 à 21:45
Bonsoir,

J'ai dit : "vous n'avez pas à vous éclipser (pour les laisser "tranquilles")", parce que vous aviez dit :"je pouvais même leur laisser la clé en cas d'absence de ma part pour effectuer leurs visites tranquillement. ". Je n'ai jamais dit que vous vouliez être tranquille !
Merci de lire correctement les commentaires et de ne pas déformer les propos.

"... sans forcément être contrainte de devoir être présente pendant les visites."
Dans ce cas, en quoi ça vous gêne de laisser vos clés au proprio les jours où vous travaillez ??
Vous êtes en pleine contradiction.

Cdt.
0
C'est vraiment aimable à vous de faire part de vos connaissances aussi rapidement pour "m'aider", mais si c'est pour etre aussi arrogant et agressif je me passerai bien de votre aide. Je ne viens pas ici pour que l'on juge la situation avec autant de mépris.
Merci quand djivi38, bonne contination.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
5 mai 2016 à 22:16
bonsoir

vous faites simple: soit vous confiez les clés soit vous refusez

si vous refusez vous argumentez jusqu'au bout : effectivement vous devez deux heures par jour , mais il faut que votre bailleur cesse d'être C*n

où il s'arrange pour venir les jours où vous êtes dispo et seulement ces 3 jours avec un amplitude horaire plus grande éventuellement soit il ne vient plus du tout et le temps qu'il passe par une décision de justice , avec ls preuves de vos refus à fournir, constat et autres .....bref il est pas sorti de l'auberge

alors soit il comprend votre problématique soit vous le renvoyez dans, les cordes
0
C'est effectivement ce que je pense faire de toute façon, car je n'ai pas franchement d'autre solution ...
Je voulais simplement savoir s'il pouvait se retourner ou non contre moi, et s'il y avait des choses au niveau de la loi qui défendait bailleur ou locataire sur cette question.

Affaire à suivre donc, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre Kasom !
0