Entretien en vue d'un licenciement

ClaireDurand Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 - Modifié par BmV le 7/05/2016 à 12:52
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 8 mai 2016 à 16:27
Bonjour,
Je viens de recevoir une lettre de convocation à un entretien en vue d'un licenciement.
la lettre indique comme motif, "En application des règles des articles L11232-2 et R1232-1 du code du travail"
Il n'est pas fait mention des raisons qui poussent l'employeur à envisager mon licenciement. Est-ce légal.
Que dois-je faire ?
Merci

1 réponse

DAMIEN2016 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016
Modifié par DAMIEN2016 le 7/05/2016 à 12:54
Bonjour,
La convocation à un entretien préalable doit impérativement contenir la sanction qui est envisagée (par exemple un licenciement), mais rien n'impose que le motif soit inscrit, donc aucune obligation à exposer les faits qui vous sont reprochés. Allez évidemment à cet entretien.
Pensez à vous faire accompagner lors de l'entretien préalable notamment par une personne inscrite sur la liste départementale (disponible à la préfecture ou auprès d'un syndicat) -c'est gratuit-, prévenez l'employeur que cette personne vous accompagnera et demandez à cette personne de rédiger un bref compte-rendu de l'entretien à l'issue de celui-ci qu'il signera et qu'il vous remettra.
Ca peut paraître un conseil idiot mais croyez moi, ça peut fortement limiter des "abus" de l'employeur tant dans l'échange que vous aurez lors de l'entretien que sur la décision qu'il prendra finalement et également vous conforter dans votre bon droit
0
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
8 mai 2016 à 16:27
Bonjour,

Pour compléter :

S'il y a des représentants du personnel dans votre société, vous n'avez pas le droit de vous faire accompagner par une personne extérieur à l'entreprise.
Il faut vous faire accompagner par un salarié (représentant du personnel ou non, cela n'a aucune importance).

CB
0