Obligation des communes de publier

Jylyby - Modifié par BmV le 12/05/2016 à 11:35
jylyby Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 - 9 juin 2017 à 11:40
Bonjour,
J'habite une commune de moin de 500 habitants.
La commune refuse de publier les comptes rendus des Conseils Municipaux sur sont site et en mairie !
Comment dois-je et à qui ? porter plainte contre se refus ??
J'ai fais à plusieurs reprise la demande verbalement au Maire et au Conseiller charger de la publication

10 réponses

BmV Messages postés 90557 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 058
11 mai 2016 à 18:47
"Je suis décus par la réponse donnée à ma question. " : ba en même temps, nous on est déçus par le manque de politesse de ladite question.

Encore une fois, cliquer ici >>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.

1
BmV Messages postés 90557 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 058
9 mai 2016 à 16:55
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

cliquer aussi
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.


0
jylyby Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
11 mai 2016 à 18:26
Bien le bonjour à vous,
Je suis décus par la réponse donnée à ma question.
Cette réponse ne correspont en rien à ma question !
Je précise que le village dont je me réfère se situe en France métropolitaine.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 11/05/2016 à 18:36
bonjour,
Je précise que le village dont je me réfère se situe en France métropolitaine.
il fallait le préciser dans votre question, car postant de belgique..... cela ne concernait pas le droit francais.

Ceci dit, seul un CR succint doit etre affiche. Vous pouvez consulter librement les PV a la Mairie et les registres de délib. Aucune obligation de publier sur internet.
Attention, si la commune concerné a fusionné, est devenu commune historique, c'est UNIQUEMENT sur le site de la Mairie de la Nouvelle commune que l'affichage est obligatoire.

Cordialement
0
jylyby Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
12 mai 2016 à 10:56
UN énorme MERCI pour votre réponse maylin27.
Je poste mes mails suivant mes déplacements celui-ci sera poste probablement depuis la Hollande Si cela fonctionne, si pas,.. dès que je trouve un Wifi gratuit !
La petite commune que j'habite possède un site officiel (ce qui est parfait pour une commune de moin (actuellement) de 350 habitants car beaucoup de décès dans ces villages de montagne.
Ce qui me pose problème c'est le refus de la mairie depuis le 9 avril 2015 de refuser la publication (avant le CR étaient publier sur le site).
Sur le site "Localtis.info" ils indique : LES COMPTES RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX DOIVENT ÊTRE PUBLIES SUR LES SITES DES COMMUNES . Ils se réfère au décret n° 2016-146 du 11 février 2016 relatif aux modalités de publication ...
Pour, moi qui ne suit pas juriste, ce décret et ses ralonges est difficile à interpréter et je me demande SI cela concerne AUSSI les petites communes.
SI oui comment porter plainte gentiment biensur car je ne veux pas me mettre la commune à dos ! ( les conseillés élus travaille aussi gratuitement)
C'était ma question.
Excusez moi pour le dérangement et encore mille fois merci pour votre dévouement
Je vous souhaite une très bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
12 mai 2016 à 11:06
Dans un premier temps, appeler la préfecture ou consulter le CADA. https://www.cada.fr/
Dans mes communes, nous publions sur internet, mais on m'a toujours dit que c'était en complément de l'affichage officiel.

cordialement
0
jylyby Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
12 mai 2016 à 16:02
Bonjour maylin27,
Encore merci pour votre info, j'ai consulté le CADA et j'ai trouvé réponse.
En ce qui concerne le décret n° 2016-146 du 11 février 2016, donc tout récent, il précise bien que le compte rendu des séances du conseil municipal "est affiché, par extraits, à la porte de la mairie ET est mis en ligne sur le site internet de la commune, lorsqu'il existe"
Je vous invite à consulter celui-ci,pour votre info, vous aurez une interprétation plus juridique que moi.

Si j'ai un retour de CADA je vous ferais suivre également pour votre info.
Encore 1000 mercisss et très bonne continuation.
0
jylyby Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 > jylyby Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
1 juin 2017 à 11:01
Bonjour maylin27,
Je viens de recevoir la réponse de CADA, elle se déclare incompétente. A qui m'adresser maintenant ??
0
BmV Messages postés 90557 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 058
12 mai 2016 à 11:37
"ils indique : LES COMPTES RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX DOIVENT ÊTRE PUBLIES SUR LES SITES DES COMMUNES ." : et si la commune n'a pas de site ?
0
jylyby Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
12 mai 2016 à 16:04
Bonjour ou bonsoir,
Pour répondre à votre question je vous invite à consulter le décret n° 2016-146 du 11 février 2016.
Je vous souhaite une très bonne soirée d'interprétation.
0
BmV Messages postés 90557 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 058
Modifié par BmV le 12/05/2016 à 16:16
Je ne vois pas ce qu'il y a à interpréter, les textes sont clairs :

"Les comptes rendus des séances des conseils municipaux doivent ainsi faire l’objet d’une publication « par extraits », par voie d’affichage à la porte de la mairie et doivent également être mis en ligne sur le site internet de la commune lorsque celle-ci en possède un (article 2 du décret, qui modifie l’article R. 2121-11 du CGCT)"

« Art. R. 2121-11.-Le compte rendu de la séance est affiché, par extraits, à la porte de la mairie et est mis en ligne sur le site internet de la commune, lorsqu'il existe. »

>>> https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032036829/

>>> http://www.mairiexpert.fr/F-ve1768790/modalites-de-publication-electronique-des-actes

>>> http://www.seban-associes.avocat.fr/publicite-par-voie-electronique-parution-du-decret-dapplication-de-la-loi-notre/

Il n'y a aucun seuil de population qui exonérerait une commune de ces obligations.


"J'ai l'esprit large et je n'admets pas que l'on dise le contraire" - Coluche
0
jylyby Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
1 juin 2017 à 11:05
Bonjour Bmv,
J'ai porter l'affaire à la CADA et celle-ci viens de m'avertir qu'elle est incompétente.
A qui faut-il s'adresser pour faire respecter ces obligations municipale ??
0
BmV Messages postés 90557 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 058
1 juin 2017 à 11:08
" la CADA et celle-ci viens de m'avertir qu'elle est incompétente " : en effet.

Il faut commencer par adresser un recommandé + AR au maire pour lui rappeler ces dispositions en lui demandant de rectifier la situation dans les meilleurs délais (donc à compter du prochain conseil).

En cas d'absence d'effet, faire constater la chose par huissier et activer le préfet et/ou déposer un recours auprès du tribunal administratif du ressort de la commune.

Il reste cependant à noter que si la loi impose un délai maximal de huit jours pour afficher les extraits du conseil en mairie, elle n'indique aucun délai pour leur mise en ligne ....

Voir par exemple >>> https://www.nextinpact.com/article/21084/98518-un-decret-pour-mise-en-ligne-documents-publics-par-collectivites-locales

0
jylyby Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
9 juin 2017 à 11:40
Bonjour et merci pour votre réponse.
L'envoi du recommandé au Maire n'est pas nécessaire puisqu'il m'a répondu négativement par écrit.
Je m'adresse maintenant à "Le défenseur des droits" de la République Française à Paris.
J'attends leurs réponses !
Bien à vous.
0