Dette non honoree

lohoa Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 9 mai 2016 à 18:10
 lohoa - 10 mai 2016 à 10:07
Bonjour,
Pour rendre service à un ami afin qu'il puisse acquérir sa résidence principale, j'ai contacté un prêt à mon nom. Le terme de cet emprunt est en 2018. Il a réglé ponctuellement les deux premières années, depuis Avril 2016 je ne reçois plus aucun chèque de règlement. Mes appels téléphoniques ainsi que mes mails restent sans réponse.
Si cette situation perdure ai-je un recours, en sachant que, lui faisant confiance, je ne lui ai fait signer aucune reconnaissance de dette.

Merci de vos réponses.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 mai 2016 à 18:22
Non vous n'aurez aucun recours il aurait fallu faire faire une reconnaissance de dette
2
Bonjour,

Je remercie les personnes qui ont pris le temps de m'écouter et de répondre aussi rapidement. Merci aussi pour ce forum vous êtes très précieux. Bonne continuation.
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
9 mai 2016 à 18:34
Bonjour
Pas gagné !

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/preuve-pret-remboursement-absence-ecrit-3713.htm#.VzC6YWxJnIU

Il faut aller en justice en invoquant le code civil 1348 (et 1315 et 1316-2) mais qu'avez vous comme preuve ?
Vous lui avez verser l'argent par cheque à son ordre ? Il vous remboursait comment ? par cheque ou virement du montant exact de l'échéancier chaque mois ? vous avez des échanges de mail etc

Le juge peut prendre en compte tout éléments tendant à prouver implicitement la dette...à vous de voir si vous assez d'écrits.(et éventuellement soutenir qu'il y avait un écrit mais perdu)

Vous l'assignez au tribunal d'instance si moins de 10000 en jeux (si moins de 4000 en configuration juge de proximité)
Pas besoin d'avocat, dépôt d'une déclaration au greffe - faite tamponner par le greffe votre dépôt et envoyez un RAR avec la page 1 de l'assignation à votre "ami" cela suffira peut être à lui faire reprendre ses versements.
Bon courage
1
MERCI infiniment pour ces informations, effectivement l'argent lui a été versé par chèque et les règlements se faisaient par chèque également, le montant total versé est de 13.000 €.

Bonne journée
0